samedi 15 décembre 2018

Anatomie de la bataille

Salut à toi, compañero figuriniste !

Ouverture musicale en douceur. Si, si , pour de vrai, avec le plus grand groupe de rock de la Terre du monde, Led Zeppelin et son Battle of evermore. Bon, on va quand même causer un peu de poutre après, hein, faut pas pousser !



Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre de l'article, je ne vais pas parler du livre de John Keegan (que je n'ai pas lu, ça aide à pas en parler, tu me diras... encore que, certains ne se gênent pas pour causer de ce qu'ils ne connaissent pas !). Cela dit, je vous conseille la lecture de La guerre de Sécession ou de L'art du commandement de cet auteur, deux ouvrages assez intéressants.



Non, aujourd'hui, point de guerre civile américaine ou d'analyse de l'art de la tactique ou de la psychologie militaire (si si, ça existe, point d'oxymore ici...). On va causer de SAGA, et plus particulièrement du dernier supplément en date, Le livre des batailles. Et autant le dire d'entrée, c'est un indispensable ! En effet, le livre est un recueil de scénarios. Beaucoup de scénarios. Mais vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup... de quoi jouer des années ou pas loin. Même un joueur hyperactif shooté au café et aux Pépitos ne peut humainement espérer épuiser les ressources du bouquin en un temps relativement court.
De plus, le supplément, tout comme la règle de base, est pensé pour pourvoir jouer des parties aussi bien historiques que fantastiques, pour importe que vous optiez pour aligner une bande de fiers Romano-Bretons, une troupe menée par un fier Prince Rus, une armée de pieux Croisés ou une horde de vils Gobelins.



Alors, qu'avons-nous là ? Un livre de 55 pages, tout en couleurs, couverture souple et papier glacé. De la top qualité indéniablement. 
Et le cœur de la bête tient ses promesses. L'ouvrage est divisé en six parties afin de pouvoir jouer comme on le souhaite.

- Une première petite partie "d'intro" (trois pages) fixe simplement et clairement les conditions de victoires lors d'un scénario selon trois modalités (en gros, le nombre d'adversaires éliminés, le nombre de vos troupes ayant survécu ou encore le nombre d'objectifs / terrains sous votre contrôle) et la procédure à suivre pour installer la table / les décors.

-  La deuxième partie s'attache, au travers de six pages, à présenter un scénario unique "le choc des héros". C'est un scénario générique (un bon vieux pétage de genoux à l'ancienne entre gens de bonne compagnie prêts à en découdre) mais modulable à l'extrême en faisant varier cinq critères : les décors, le déploiement, la durée de la partie, des règles spéciales éventuelles et les conditions de victoire. Le choix des variables se fait plus ou moins aléatoirement suivant vos envies.

Les Vikings arrivent ! Oui, je recycle des vieilles photos...

- La troisième partie, intitulée "les batailles" s'étend sur une quinzaine de pages (dont certaines avec des superbes photos pleines pages qui te poussent direct à aller jouer). Elle présente dix scénarios différents allant de l'escorte de bagages à la classique embuscade en passant par l'original "une histoire de défis", inspiré par la règle Dragon/Lion Rampant et dans lequel les joueurs doivent remplir leurs propres objectifs.

- La quatrième partie, "Les légendes", opte ouvertement pour donner l'avantage à l'aspect narratif du jeu. Elle permet en quatorze pages, quatre scénario (très fouillés) et autres règles spéciales de s'immerger dans des parties différentes.

- En cinquième position, "les mêlées", posent le cadre de joyeuses poutres multijoueurs ! Six pages, trois scénarios et de quoi mettre sur pied  (enfin, table...) des parties qui promettent d'être épiques.

- Le livre se conclue par quatre pages consacrées aux "Sagas", c'est à dire un système simple d'expérience qui vous permet de suivre votre Seigneur de partie en partie en lui faisant gagner de l'expérience. Ainsi, il acquiert des capacités augmentant sa puissance et son influence. C'est sympa, ça permet de donner du liant aux affrontements au sein d'un cercle de joueurs et de bichonner son Seigneur. Seul bémol, l'évolution ne concerne que les patrons, pas les troupes. Dommage, il aurait été sympa que des Gardes deviennent de véritables vétérans au fil des combats ou que de courageuses Levées finissent par intégrer les rangs des Guerriers. Bon, soyons complètement honnête, des joueurs avec un peu d'expérience n'auront pas de mal à exploiter ces quelques pages pour mettre en place une campagne digne de ce nom.

Dernière petite remarque, c'est peut-être rien, un hasard ou moi qui me fait des idées... mais comment ne pas remarquer à la page 46 la superbe photo d'illustration de la page de présentation de la section "les mêlées" ? On y voit des fantassins et des cavaliers. Avec des boucliers. Et des symboles bien reconnaissables. Comme ceux ci-dessous...


Y'a aussi un bel éléphant... carthaginois... de chez Wargame Foundry j'dirais ( https://www.wargamesfoundry.com/products/gpr010-macedonian-or-carthaginian-war-elephant )...
Voilà, quand même, je me pose des questions...

Au final, comme dit au-dessus, le Livre des batailles constitue une excellente boîte à outils - clé en mains ou à exploiter - pour renouveler l'expérience ludique de SAGA. Cerise sur le gâteau, le bouquin peut même permettre d'être recyclé (avec plus ou moins de boulot) dans d'autres jeux med-fan / histo qui ne disposent pas de scénars et/ou de système de campagne. Un must have comme in dit chez les Gands-Britons.


C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

14 commentaires:

  1. Et voilà mon prochain achat en attendant l'âge de la magie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, il y a aussi l'Age de la Magie en approche.
      2019 sera SAGA ou ne sera pas !

      Supprimer
  2. Tout pareil.
    Et pour tes Carthaginois, t'inquiète pas, j'alignerai quelques Romains en face...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je n'en ai pas, de Carthaginois ! Mais si le Studio Tomahawk nous sort un supplément Antiquité... bon, voilà, quoi, c'est même pas la peine de lutter, il m'en faudra une petite force. C'est une civilisation / armée que j'ai toujours aimé. D'ailleurs, pour ceux que Carthage intéresse, jetez un œil aux ouvrages de Le Bohec.

      Supprimer
    2. Je sais bien que tu n'en as pas encore.
      Et du coup, ça serait peut-être pas mal de voir si on se lance là dedans en 28mm ou en 15mm...

      Supprimer
  3. Un pied dans SAGA ? C'est bien. Maintenant, faut mettre l'autre ;-)
    Greta Van Fleet, honnêtement, je ne connais pas. Mais je vais écouter ça, promis !

    RépondreSupprimer
  4. Y'a un bonhomme en rouge qui doit me l'emmener. Je l'attends avec impatience !
    Pour tes vieux Tunisiens, as-tu vu ce fil : http://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t3972-10eme-chevauchee-des-dragons-de-vaires-saga-l-age-des-grecs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas vu cette discussion. On a donc bien un version "fan made" par les inépuisables Dragons.
      Mais quid d'une version officielle ?
      Bon, cela dit, je rêve depuis un moment de me faire deux trois armées antiques en 15mm pour DBA / AdG / et donc SAGA...

      Supprimer
    2. Pour une version officielle, il y a l'évocation d'une version romaine dans le fil. Peut-être un truc officiel...
      En 15, j'ai vu des choses très alléchantes chez Forged in Battle :-)

      Supprimer
    3. Oui, FiB, c'est du bon. Il y a aussi Xyston qui propose des références intéressantes.

      Supprimer
  5. Merci pour ce morceau que je ne connaissais pas , honte à moi.
    J'ai cru un instant en voyant les images que Saga se mettait à la guerre de Sécession (joie ! ) , mais bon tant pis.
    L'antiquité me laisse assez froid, mais je vais investir dans la gamme en 2019 histoire de me préparer à la version fantasy.
    Merci pour la présentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gaffe Gilel, y'a déjà une fan-version pour 1914, il pourrait bien y avoir une version Sécession un de ces jours ;)

      Supprimer
    2. AAah, Led Zep', c'est pas que "Stairway to Heaven" ;-)
      L'Antiquité c'est sympa comme période, mais bon, les goûts et les couleurs, ça se discute pas.
      Pour la version Fantasy, on y aura droit, c'est sûr !

      Supprimer
  6. Je suis sceptique quand à des version avec beaucoup d'armes à feu pour SAGA. Je trouve que c'est typiquement un système où le choc prime sur le feu... mais bon, après, pourquoi pas ? Le système est peut-être bien exploité.

    RépondreSupprimer