Salut à toi, compañero figuriniste !
On part en voyage. Loin. Du coup, rien de tel qu'un bon morceau des Bordelais de Year Of No Light, Abbesse, B.O parfaite pour de longues pérégrinations dans des contrées sauvages.
Il y a quelques mois, un projet de financement participatif pour un "livre-univers" de jeu de rôle, Longue-Ville, était lancé par le talentueux Guillaume Tavernier, avec l'aide de Laurent B. Et disons-le d'entrée, ce fut un projet parfaitement mené de A à Z. Les participants ont été informés régulièrement et clairement tout au long du projet, la livraison s'est faite rapidement après son annonce. Bref, du velours.
Si vous ne connaissez pas Guillaume Tavernier, sachez que le monsieur est un illustrateur (de talent) déjà responsable de plusieurs très bons ouvrages pour les adeptes d'univers med-fan, notamment Talaha, la cité des aigles ou la Seigneurie de Borth. On peut aussi citer l'excellent Artbook, volume 1 qui trône déjà fièrement dans ma bibliothèque ludique.
Pour voir la qualité du travail de l'artiste, tu cliques :
- https://guillaumetavernierblog.wordpress.com/
- https://www.facebook.com/dearchitecturart/
Pour voir la qualité du travail de l'artiste, tu cliques :
- https://guillaumetavernierblog.wordpress.com/
- https://www.facebook.com/dearchitecturart/
La couverture de l'Artbook |
Dans chaque ouvrage, on retrouve le même fonctionnement avec des plans, des représentations de bâtiments (en "3D" mais dessins faits mains comme celui ci-dessous), des illustrations, des textes d'ambiance etc... bref, de parfaits outils pour un MJ mais aussi, plus simplement, un simple bonheur à feuilleter pour tout amateur de mondes imaginaires qui va se laisser emporter dans une douce rêverie ludique...
Un exemple du travail de Guillaume Tavernier |
Longue-Ville, pour sa part, reprend donc ce concept de compilation de dessins, plans et autres textes. Ici, les auteurs décrivent une "ville" qui est en fait une longue et immense caravane qui traverse le Nord du continent d'Austérion. La Longue-Ville est visuellement inspirée des cultures tibétaine et mongole avec quelques autres pincées oriantalisantes (chinoise par exemple) qui permettent de présenter en détails le peuple taganole (et sa culture), le peuple nomade maître de la Longue-Ville.
La couverture du livre plonge le lecteur directement dans l'ambiance nomade |
A noter qu'au Sud du continent d'Austérion, on trouve la ville de Talaha, autre projet précédemment évoqué, et Tal'Tikur, à l'Est, une région peuplée de Gobelins et qui a aussi fait l'objet d'un ouvrage. L'auteur poursuit donc avec Longue-Ville un projet plus large, la présentation complète d'un continent med-fan dans son ensemble. Respect ! Là encore, maîtres de jeu et rôlistes apprécieront.
Austérion, un continent qui s'étoffe peu à peu |
En cette fin février, le bouquin débarque donc dans ma boîte aux lettres.
C'est un bel ouvrage, bien lourd avec sa couverture rigide et ses 160 pages tout en couleurs. Avec le livre, on a obtenu des fiches A4 et A3 reprenant des personnages, des objets et des lieux symboliques de la "ville" et de son parcours au travers du Nord d'Austérion. Classe.
mon "pledge" : livre et fiches (toutes ne sont pas visibles) |
Le livre se divise ensuite en dix chapitres qui présentent la caravane, son fonctionnement, la culture tanagole, les principaux personnages. L'ouvrage s'attarde ensuite sur la route suivie par la Longue-Ville, ses dangers, ses lieux emblématiques sans oublier quelques personnages importants. Le tout est systématiquement illustré de nombreux plans, dessins, textes... de l'excellent boulot. L'ouvrage s'achève sur plusieurs pages d'aide permettant la mise en place de pas moins d'une quarantaine de scénarios ainsi qu'une aventure complète. Évidement, cela demandera du boulot à un MJ motivé mais le travail est déjà sacrément mâché.
Un exemple d'illustration du bouquin |
Au final, je suis très content d'avoir donné mon obole à ce projet parce que...
1 - c'est toujours sympa d'aider des artistes / sociétés de chez nous (parce que ça fait vivre notre communauté, parce qu'on peut, à l'occasion, rencontrer les auteurs / peintres / artistes).
2 - le projet a été parfaitement mené.
3 - du point de vue de la qualité, c'est du haut niveau.
4 - Longue-Ville est un bel ouvrage. Je ne masterise plus (mais ça donne envie), ni ne joue plus (les lecteurs assidus me renverront certainement du côté des Petits Poneys mais c'est pas pareil ;-) !) mais tout de même quel bonheur de feuilleter un livre au thème aussi original, de se laisser emporter le long de la route par les chariots taganoles. On imagine un tas d'aventures, de personnages à pratiquement chaque page. Du bonheur !
A noter que l'ouvrage sera bientôt disponible dans toutes les bonnes boutiques (il est en précommande chez notre ami commun, Philibert (car oui je sais que tu commandes aussi chez lui compañero) ...
A noter que l'ouvrage sera bientôt disponible dans toutes les bonnes boutiques (il est en précommande chez notre ami commun, Philibert (car oui je sais que tu commandes aussi chez lui compañero) ...
C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !
J'ai pas compris, les petits poneys vivent dans une caravane au sud d'Austerion ?
RépondreSupprimer:p
Il est vraiment bon ce Tavernier !
Intéressant ce projet avec de beaux dessins en plus ^^
RépondreSupprimerHum... Cela fait des années que j'ai envie de masteriser à nouveau à L5A... Mais je me demande si je ne vais pas finir par revendre mes suppléments...
Bon sinon faut qu'on se fasse du Kill Team !! ^^
Serviteur,