mardi 7 janvier 2020

Dans la cité des Doges, épisode 11 : In nomine patris

Salut à toi, Compañero figuriniste !

Bien que l'on prenne la direction de l'Italie et de Venise, on va quand même écouter un groupe grec (si, si...), Villagers Of Ioannina City, avec le titre Dance of night, qui nous propose un stoner lourd et planant d'excellente facture mâtiné d'instruments traditionnels de leur Grèce natale. Un des très bons albums sortis en (feu) 2019.



Et donc, maintenant, Carnevale !
Venise compterait plus de 300 édifices religieux, majoritairement catholiques, dont, évidemment !, la cathédrale San Marco mais aussi la basilique San Pietro de Castello (l'ancienne cathédrale de la ville) où encore la basilique Sainte-Marie ou l'église Saint-Zaccharie (ci-dessous).



Bref, il paraissait presque logique de faire figurer sur ma table pour Carnevale une église. Je me suis donc de nouveau tourné vers la gamme de décors dédiés au jeu et produite par TTCombat en faisant l'acquisition de la Chiesa di San Paternian. C'est une grosse pièce (mais vraiment, vous verrez les photos dessous !), qui pourra très facilement faire office de pièce centrale sur une table.
Profitant des vacances scolaires, j'ai attaqué la bestiole. Niveau montage, il m'a quand même fallu deux bonnes heures ! Il y a beaucoup de pièces et il faut être méthodique pour ne rien oublier. Ce n'est pas un décor à filer entre des mains débutantes. Mieux vaut avoir déjà assemblé deux trois décors plus simples de la marque avant de se lancer dans le montage de l'église...


Niveau peinture, je voulais que les colonnes, les bordures des fenêtres et les rosaces semblent en marbre. Sur une sous-couche blanche, je balance directement un lavis marron clair. Une fois sec, je trace les veines au crayon à papier. Oui, direct. Et hop, emballé, c'est pesé ! Les murs sont eux en pierres grises. Donc, là, je balance un lavis gris. Je passe ensuite au toit peint dans un mélange orange / rouge (un peu) et une pointe de noir. La porte est peinte façon bois. J'attaque ensuite les vitraux. J'ai utilisé pour cela des feuilles transparentes (pour rétroprojecteur... oldschool...) coloriées aux feutres indélébiles. Les feuilles sont ensuite découpées puis collées à l'intérieur de la structure.
J'ai été à l'essentiel, ça reste du décor et je n'avais pas envie d'y passer trop de temps. Bon concrètement, entre montage et peinture, j'y ai passé plusieurs heures mais vous avez compris l'idée !

L'église sur la table. La fig est là pour l'échelle. Oui, c'est une belle bête...

De face. Comme cela, on voit (un peu), le rendu des vitraux et du marbre

De côté, même combat...

Vue aérienne avec la figurine d'une servante

L'église à côté d'un autre bâtiment, c'est jour de marché...

Et une autre photo "ambiance"...

Toujours côté Venise et Carnevale, sont passés sous les pinceaux Divuorafuoco et Burattino. A la sortie de ces figs, j'ai craqué pour le concept que j'ai trouvé vraiment original. Et la fig n'est pas en reste. Burattino est un vieux marionnettiste appartenant à la faction des Prodiges / Comedia Dell'Arte. Il est accompagné de sa marionnette, Divuorafuoco qui, en terme de jeu, est un combattant très efficace au corps-à-corps, un véritable petit assassin avec plusieurs règles spéciales qui le rendent bien chiant à gérer pour l'adversaire. J'ai eu un petit problème avec la fig de la marionnette, j'ai pété une jambe... du coup, j'ai du improvisé et réussi à "caser" Divuorafuoco dans un tonneau comme s'il en sortait lorsque son "père" commence à l'animer. Et autre problème, j'ai collé Burattino trop près du centre. J'ai donc découpé la bordure du socle pour fixer le tonneau. On a ainsi l'impression que le marionnettiste est penché sur Divuorafuoco pour lui donner des instructions. Au final, ça donne une petite scène sympa comme si le marionnettiste parlait à sa création.
Niveau peinture de Burattino, j'ai respecté le schéma rouge / jaune que j'avais choisi pour la faction. Pour la marionnette, c'est un rendu bois sombre (comme de l'ébène).






La bonne nouvelle avec ce (gros) décor, c'est que la table est complète, disons, à 90%. Il manque seulement deux trois petits éléments de décors pour égayer tout ça. Et un pont... ou au moins une passerelle... 
Niveau figurines, j'ai de quoi opposer un groupe de Patriciens à une bande de Prodiges / Comedia Dell'Arte. Certes, j'ai encore au moins deux autres figs sur l'établi mais y'a plus qu'à tester !

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

8 commentaires:

  1. Bravo, superbe résultat autant pour le décors que pour le master of puppets ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Xben. Maintenant, faut les utiliser !

      Supprimer
  2. Bravo pour ce très joli décors... De fort belle taille !!O_o

    Ça commence à ressembler à quelque chose et ça dépayse assurément ^^

    Ça me donne bien envie de tester ça avec toi ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On testera avec plaisir ! GiLel aussi est motivé. Et comme j'ai de quoi jouer deux bandes, ça ne posera pas de problème.

      Supprimer
  3. Oh, j'espère que tout ça sera en démo à la Guildcon, ça me donnera une raison de plus de venir vous voir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop encore ce que sera le programme de la Guild'con mais je devrais y être au moins un jour.

      Supprimer
    2. Que voilà une bonne idée :D
      Vraiment très chouette; le rendu de la marionnette sortant du tonneau est même mieux que l'original.

      Supprimer
    3. Pourquoi pas ? Faudra qu'on en discute ;-)

      Supprimer