lundi 13 janvier 2020

Le jour suivant l'Apocalypse...

Salut à toi, Compañero figuriniste !

Aujourd'hui, on va causer post-apo. 
Et pour ouvrir en musique, les Français de Dagoba et un titre tout approprié, the day afer the Apocalypse.


Tout d'abord, un peu de bla-bla explicatif...
Comme n'importe lequel d'entre nous (oui, je parle des joueurs / figurinistes), je suis confronté à une véritable déferlante de jeux et autres financements participatifs. Et je ne parle même pas des jeux de plateau... Par conséquent, j'essaie de réduire drastiquement les jeux auxquels je joue et donc, consacre du temps et de l'argent. Je me suis aperçu que j'avais un jeu en histo (SAGA), un jeu med-fan (SAGA Âge de la Magie), un jeu d'escarmouche "histo-fantastique" (Carnevale) et un jeu futuriste (Infinity). Bref, c'est assez éclectique et suffisant. Mais pas le moindre jeu post-apo à l'horizon alors que, techniquement, c'est un genre que j'aime bien, notamment grâce à Mad Max, qui a bercé ma jeunesse mais aussi plus récemment via la saga littéraire Métro 2033 (et ses dérivés), par exemple les deux romans d'Andreï Dyakov, Vers la lumière et Vers les ténèbres.  


Du coup, en fin d'année dernière, j'ai eu envie de peindre du post-apo et fait un rapide tour d'horizon de l'offre. Pour rejeter tout les prétendants... Eden ? Pas assez de flingues et des figs auxquelles je n'accroche pas après en avoir peint certaines et ce malgré les commentaires plus que positif du système de jeu. Drowned Earth ? Règles en anglais (passe encore...) et je ne suis pas fan des animaux anthropomorphes. Walking Dead ? J'aime pas les morts-vivants. Gaslands ? C'est un jeu de bagnoles, pas ça que je cherche. Fallout ? Je n'ai jamais joué au jeu vidéo et ne connais donc pas l'univers. Scrappers ? Le jeu a un bouquin en VF (je l'ai à la maison) mais il est très (trop...) générique. Dernière option, RBN de l'ami Minus et de son inséparable partenaire, Esprit. De mèmoire, les véhicules y ont une place que je trouve trop importante... mais ça reste une solution éventuelle si je souhaite utiliser rapidement les figurines, voire rajouter un ou deux véhicules au projet. 
Voilà, voilà, voilà... 
Donc, au final, on va pas se mentir, ce que je recherche n'existe pas, c'est à dire un jeu à la limite du jeu de rôle et permettant d'évoluer un univers inspiré de Métro 2033.
Encore que...
Osprey Publishing annonce pour fin janvier (le 23) la sortie d'un bouquin de règles pile-poil dans le thème : Zone Alfa. Bon, je m'emballe pas, on verra la qualité des règles et le système. Si ça se trouve, c'est nul...


Ainsi, je vais partir, dans un premier temps, sur un projet qui sera plus du modélisme que pour du jeu (en attendant...), en peignant un groupe de stalkers. Pour ceux qui ne connaissent pas l'univers de Métro 2033, l'Humanité, enfin, ce qu'il en reste, suite à une (put*** d'énorme) guerre nucléaire, s'est terrée dans les couloirs des métros des différentes villes. Au moins, ceux de Moscou et Saint-Pétersbourg, lieux des romans, cet univers étant, à la base, une création de Dmitri Gloukhovski, un auteur moscovite. Toutefois, techniquement, n'importe quelle ville possédant un métro, de Paris à New-York en passant par Santiago du Chili ou Shanghai, peut servir de cadre.
Dans ce monde ravagé, les stalkers sont des aventuriers, pas forcément très à cheval sur les principes, osant braver les dangers de la surface (hors du métro donc) comme les radiations, les mutants et autres bêtes sauvages afin de protéger les accès au métro, remplir des missions dangereuses ou ramener des objets ayant échappés à la destruction.




Bien évidemment, ces stalkers sont en général des dur(e)s à cuire, bardés d'armes et d'équipements, limite des pourritures... Bref, de quoi se faire plaisir niveau modélisme en variant armes, protections, masques à gaz, sacoches etc...

Du coup, sur Warmania, je suis à l'initiative d'un CdA post-apo : https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=6789

THE CDA NEEDS YOU !!!!
Oui, c'est moi sous le masque...
Toi aussi va chercher bonheur sur Warmania et vient t'amuser dans les terres désolées post-apocalyptiques !

Et donc, première fig.
Pour ce qui est des masques à gaz / casques et autres équipements, j'ai tapé dans la boîte à rabiots et chez Anvil industry ( https://anvilindustry.co.uk/ ). Les figurines proviennent majoritairement de chez Hasslefree, section Modern & Post-Apocalyptic ( https://www.hfminis.co.uk/ ), mais aussi un peu de Golem Miniatures et pour finir (enfin, commencer...), Mel de chez Studio Miniatures ( https://www.studiominiatures.com/ ). C'est d'ailleurs lui le premier a passé sous le cutter et le pinceau. Pour les autres, vous verrez au fur et à mesure de l'avancée du projet ;-)

La fig officielle de Mel (Studio Miniatures)

J'ai donc viré la tête, promptement remplacée par un masque à gaz. 
Niveau peinture, j'ai évité le tout cuir pour un ensemble jean / cuir. Le socle est composé de deux plaques de béton, vestiges de l'ancien monde, de terre humide et d'un peu de végétation.





Et voilà, en espérant que ce soit le début d'un long et beau projet !

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

14 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ah bon ? C'est bizarre que tu dises ça ;-)

      Supprimer
    2. Commentaire garanti 100% objectif.
      Ton prochain CDA sci-fi sera. :-P

      Supprimer
    3. Je vois pas de quoi tu parles... vraiment...
      En plus, j'ai déjà pas mal de projets sur le feu (en particulier des Gobs pour SAGA Age de la magie et du post-apo) et j'ai déjà beaucoup de pitoux SF ;-) . Booooon, après, on va être honnête, hein,j'ai toujours envie de rajouter des figs pour mes Nomads à Infinity, mes Vikings pour SAGA et du med-fan "générique" (Reaper Bones devrait débarquer durant l'été me semble).
      Bref, le blog devrait encore être alimenté cette année...

      Supprimer
  2. Salut.
    En post apo, tu as aussi Punkapocalyptic, un jeu espagnol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je l'ai oublié celui-là !

      Supprimer
  3. Hé bien bon voyage dans les wastelands ^^

    Avec ce que j'ai cumulé en figs Necromunda, je pense pouvoir mettre sur pied une petite faction si jamais ton Zone Alfa est pas mal ^^

    Sinon il y a RBN ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Le voyage risque quand même d'être mouvementé, c'est pas super touristique comme bled !

      Supprimer
  4. M'enfin, y'a 7TV qu'est bon pour jouer n'importe quelle petite bande dans n'importe quel univers pas magique. En plus, y zont un supplément "Apocalypse".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connais pas trop 7TV. C'est quoi comme système ?

      Supprimer
    2. On est sur du jeu d'ambiance non compétitif.
      Peu de figurines, tours alternés, jets de compétences.
      Un plus est apporté par les cartes événements en début de tour de chaque joueur.
      Il y a une trad dispo sur le forum Warmania.
      Et c'est BIEN :-)

      Supprimer
    3. OK, merci. Je garde l'idée sous le coude.

      Supprimer
  5. Chouette ta conversion.
    Pret à te suivre évidemment pour tester les nouvelles règles d'osprey.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci GiLel !
      Zone Alfa sort le 23. Je pense récupérer la règle en format PDF (moins de place, cœur avec les mains aux arbres et aux écureuils). On verra ce qu'il a dans le ventre...

      Supprimer