dimanche 26 avril 2020

Rust in peace

Salut à toi, Compañero figuriniste !

Il fut un temps, lointain, où dans le petit univers du métal, quelques groupes de trash dominait le monde, Metallica en tête. Et Megadeth était juste derrière. Bon, j'ai jamais été un gros fan du groupe et puis faut s'accrocher avec la voix de canard de Mustaine. Mais la période début des années 90, avec les albums Rust in peace et Countdown to extinction, a quand même permis au groupe de balancer quelques très bons morceaux, dont ce Take no prisoner.



Rust, la rouille. Aujourd'hui, on cause décors post-apo (et pas seulement...). 
Les décors sont souvent les parents pauvres du hobby. Ils sont délaissés par les joueurs. Or, je trouve ça vraiment dommage de voir, au fil du Net, des rapports de bataille ou des sujets avec des figurines superbes sur des tables merdiques... un simple tapis vert et trois pauvres décors. Ou encore, un tapis hivernal avec posé dessus des palmiers... Bref, les décors, c'est cool, ça permet une immersion dans le jeu et jouer sur une belle table, c'est que du bonheur ( Carnaval de Venise ! ).
Sur ma lancée du gros cercle de pierre de l'article précédent, j'ai fait péter la boîte à rabiots, le cutter, les colles, la carte plastique. Et c'était parti pour pas moins de trois scénettes faites à partir de matos de récupération divers et variés... DIY style, quand tu nous tiens !
Le premier décor représente une petite aire de stockage de produits dangereux qui malgré les risques encourus attirent les pillards et autres stalkers post-apo...
On y va dans le détail, car oui, toi aussi tu peux réaliser ce genre de choses. 
La base est un plaque de contreplaqué. Je viens coller dessus, pour le support sur lequel sont posés les "conteneurs" / citernes, des tiges qui sont en fait taillés dans les grappes plastique de figurines ou de simples baguettes de bois. On en colle deux longues sur la longueur de la plaque et par-dessus deux courtes pour caler les récipients. 


Parlons-en des "conteneurs". Vous avez reconnu ? Oui, ce sont bien des œufs Kinder. Pas le chocolat, hein, mais le petit récipient contenant le jouet merdique. C'était Pâques y'a pas longtemps, t'as bien un gamin à taxer dans ton entourage. On colle les œufs sur le support. Pour faire joli, j'ai rajouté une chaîne cassée. Elle devait, à l'origine, retenir les bidons... enfin, on imagine.



Pour le reste du décor, on a un peu de carte plastique taillée en rectangle pour faire un panneau de signalisation et un petit récipient contenant un célèbre médicament qui représente une sorte de... beeeen, bidon ? La pelle et le pioche viennent de rabiot d'une boîte de militaires (du Bolt Action).
Une fois le tout monté et bien collé, on sous-couche. Les plus chanceux / rapides balanceront ensuite les couleurs de base à l'aérographe. Mais, c'est faisable au pinceau (c'est ce que j'ai fait n'ayant plus de nettoyant pour la machine...). Le sol est peint avec un gris foncé qui reçoit ensuite un gros lavis noir. Les conteneurs sont recouverts en partie d'un mélange de orange / différents marrons pour commencer la texture rouille. 


Une fois peints, nos conteneurs reçoivent les décalcos et autres autocollants. J'ai notamment mis la main lors d'une de mes commandes chez Hasslefree de deux planches d'autocollants signalant différents dangers ( Les panneaux ! Les panneaux ! ). Oui, des autocollants, comme les Panini (après Kinder, on reste dans l'univers merveilleux des petits n'enfants). Tu les retires de la planche et les collent direct sur ton décor. J'ai donc mis un symbole radioactif biohazard sur un des bidons. Et le panneau au sol accueille quand à lui un guard dog avec un joli profil de chien-loup...  Ensuite, l'ensemble reçoit un lavis d'Agrax Earthshade (ou équivalent) pour lier et les couleurs et donner un peu de profondeur (chaîne comprise). Même combat ou presque avec le tube posé devant les réservoirs. Il est peint en jaune, un peu d'effet rouille, un lavis marron pour finir ou presque...


On retravaille la texture "rouille" en venant tapoter (au pinceau ou à la mousse de blister) du orange, un marron clair voire un produit texturant comme celui proposé par MIG (celui-ci, par exemple Rouille espagnole mais y'a d'autres choses très intéressantes, suffit de fouiller). Je rajoute ensuite plusieurs lavis vert clair sur la base du réservoir central pour simuler l'écoulement d'un produit radioactif. On brosse légèrement à la peinture métallique les parties que l'on souhaite faire ressortir, pour ma part les poutres à la base et le capuchon du tube. 
Ce qui nous donne au final...






Et on enchaîne avec un autre décor post-apo. On est dans le même esprit qu'au-dessus niveau recyclage... On a donc une base constitué par... et bien, une plaque en plastique dur dont je serais bien incapable de donner la provenance... On a ensuite de la petite bagnole type Majorette. Ici c'est une Alfa Roméo qui a été massacrée. Les différentes plaques posées sur la voiture sont soit de la carte plastique soit des "chutes" de kits de modélisme militaire. Et notre ami de droite, le gros réservoir est... un pot de gel pour cheveux. Afin que la peinture tienne bien sur ce gros pot bien lisse, j'ai au préalable balancer dessus de la colle en bombe (vive la reine d’Égypte !). Une fois le tout bien sec, sous-couche et c'est parti pour la mise en peinture.







Comme pour le précédent, on peut travailler au pinceau. Mais je conseille fortement de commencer par le pot/réservoir en le traitant à la bombe ou à l'aéro vu la surface... On pose donc les couleurs base et on vieillit la bagnole et les plaques comme pour le précédent décor. Le réservoir à lui le droit à un traitement spécial. Je commence par une base blanche. Ensuite, je colle/pose autocollant et décalcos et j'en profite pour casser l'uniformité de peindre une bande bleue verticale. Puis on enchaîne avec un bon gros lavis gris puis un marron pour vieillir / salir l'ensemble. Une fois cette étape faite et le tout sec, on continue le vieillissement avec un effet humide dans les creux et quelques coulures, on tapote du orange, du marron et du produit rouille pour... la rouille. Je fais aussi deux petits free-hand pour donner un peu de vie à l'ensemble comme si des survivants étaient venus taguer la citerne d'un "A" anarchiste  et d'un dessin kawaï, Radis-Action, le symbole d'un groupe de stalkers (je sais c'est nul mais j'assume !). Le sol est peint en gris puis lavis noir. Les bords sont repassés en noir pour finir.
Et voilà !






Et évidemment, les deux vont ensemble.



Troisième décor, on change totalement d'univers. Direction le med-fan. Et là, y'a pas plus simplissime comme décor... La base est constituée par morceau de plaque de contreplaqué. Je colle dessus des... bambous découpés ! Une petite image vaut mieux qu'un grand discours.


Donc, tu découpes de différentes tailles tes bambous comme sur l'image du dessus. C'est important de bien couper afin de ne pas se retrouver avec un bambou creux (cela dit, j'en reparlerai, ça peut servir ;-) ). Tu obtiens ainsi des piliers dont tu peux faire ce que tu veux ou presque... comme des troncs d'arbres, des champignons ou, comme moi, des rochers bizarroïdes mais comme c'est du med-fan, j'ai le droit ! On colle ensuite les bambous sur la base. On balance du sable sur le socle et le haut des bambous, et vlan, sous-couche. Ensuite la peinture en mode rapide avec différentes gris peints dans le frais avec du foncé en bas et du clair en haut (d'ailleurs, le pilier central a été repris). Une fois les piliers peints, on colle de l'herbe statique sur le socle et le haut des piliers, quelques fleurs. Et voilà, le travail ! Un petit décor rigolo pour du chibi comme Super Dungeon Explore ou Ninja All Star mais qui peut aussi meubler une table "naturelle" en med-fan classique.




C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

5 commentaires:

  1. Pas de chocolat, pas de cheveux... que me reste-t-il ?
    Génial ce décor avec les bambous. Je m'en vais te piquer l'idée pour ma table Twilight !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le kinder, c'est pas vraiment du chocolat :-D !
      Sinon, fais-toi plaisir avec les bambous, y'a pas de souci !

      Supprimer
  2. Sympa tout ça. Alors tes citernes je leur aurais bien collé une couleur supplémentaires en laissant apparaitre ta rouille au dessous; mais ça rend vraiment bien.
    Sympa les décalcos, je m'en vois à faire tenir les panneaux imprimés sur papier , sur les décors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci GiLel !
      Les autocollants sont en effet très pratiques, zéro prise de tête pour les fixer.

      Supprimer
  3. Très sympa ces décors, ça donne des idées. Je suis curieux de voir comment tes plaques sur lesquelles ils sont posés s'intègrent sur tes tables de jeu avec la hauteur.

    RépondreSupprimer