mercredi 27 mai 2020

Epic et pic et colegram

Salut à toi, Compañero figuriniste !

Puissance de feu colossale ? Tir de barrage d'artillerie ? Pilonnage intensif ? OK... Chimaira, Power Trip, issu de l'album du groupe The impossibility of reason. Donc, oui, on va pas faire dans la finesse...


Deux articles à deux jours d'intervalle ? Oui. Est-ce que prends des substance sillicites visant à augmenter mon rendement ? Non. C'est juste que ces derniers temps, j'ai mené deux projets en parallèle. Et voilà un projet pas prévu du tout ! J'ai eu l'occase de racheter une armée Epic de plusieurs milliers de points. C'était franchement pas au programme mais l'occasion fait le larron comme dit l'expression...



J'ai jeté mon dévolu sur une force de la Garde Impériale. Pourquoi ? Plusieurs raisons !
1 - Des chars ! Plein !
2 - la diversité des troupes, aéroportées, Ogryns, cavaleries...
3 - Encore plus de chars !!!
4 - Des chars encore plus GROOOOOS !



Bon, et puis quand même, un ou deux titans. C'est cool, les titans...


Mine de rien, le lot était composé de beaucoup de références ! Plein de chars avec huit Chimères, dix Leman Russ et sept chars super-lours (Baneblades). De l’artillerie à foison (six Bombardes, trois Basiliks, trois Manticores, trois Hydres, deux lances-missiles Deathstrikes). Deux volants, des bombardiers Marauders, un Titan Reaver, des cavaliers, des motos, des Sentinelles et de nombreuses plaquettes d'infanterie (commandement, Ogryns, Snipers Ratlings...).
Bref, tout ce joli monde a été nettoyé, sous-couche de noir et hop, la magie de l'aérographe, on envoie une couche uniforme d'un beige clair car j'ai opté pour une armée plutôt orientée Tallarn schéma désertique, l'une de mes premières armées de cœur à Warhammer 40000.




Ensuite, j'ai fait deux trois tests de lavis (marron et noir) pour voir lequel allait  donner le plus de profondeur sans ruiner la couche de base. j'aurai parié sur un marron mais finalement, le noir l'a emporté. J'ai écarté les nouveaux glacis GW qui, une fois secs, laisse de grosses traces brillantes que je trouve immondes. Un autre marron de chez Coat d'Arms a lui aussi échoué au test, pas assez de contraste au final. Me restait un lavis Gris obscuro de chez Vallejo ( Lavis pour véhicules) qui a plutôt bien fait le job. Autre avantage, le flacon est à peine entamé. Une fois le lavis sec, étape suivante, brossage à sec de Zandri Dust (GW) qui colle parfaitement à la teinte désert que je recherche. Puis nouveau lavis, dans les creux, avec cette fois-ci du marron, toujours de chez Vallejo.
J'attaque ensuite les détails comme les marquages, les chenilles en noir et certaines parties métalliques. Toutes ces zones reçoivent un lavis noir puis un petit rehaut plus clair pour les faire ressortir. Je rajoute quelques petites touches de couleurs avec des marquages d'unités pour casser l'unité du camo.
Et on arrive à ce résultat. J'ai mis les quatre "chars test" : un Shadowsword, une Hydre anti-aérien, une Chimère transport de troupes et un Leman Russ. C'est assez basique mais ça fait le boulot... enfin, il me semble.






J'en ai aussi profité pour tester ce schéma de couleurs sur des piétons. Bon, Ok, des gros piétons, des Ogryns... j'adore ces figs. Elles J'ai eu moins d'appréhension à les peindre que des pétons "normaux", plus petits (et quand je vois la taille des Ratlings...). Le rendu me plaît bien tout comme le socle. L'intérêt de les peindre résidait là aussi, le socle.


J'ai utilisé pour réaliser celui des Ogryns un mélange d'enduit de rebouchage avec un peu de colle blanche. Une fois sec, on peint avec un mélange de jaune (pas trop pétant) et de pigments Terre de Sienne naturelle (208) de chez Sennelier. Puis brossage à sec du même pigment. J'hésite encore à socler l'ensemble de l'armée pour la cohérence ce qui implique justement de commander des socles (je n'en ai pas suffisamment) mais aussi plus de travail. A voir...

Et on finit avec le clou du spectacle, le titan Reaver, une vieille référence métal. Pour le schéma de couleurs, je suis parti sans idée en tête. C'est une fois devant la bestiole que j'ai commencé à peindre une partie sur deux en bleu. Et comme le schéma blanc/bleu marchait bien, j'ai laissé comme ça et "simplement" complété avec différents marquages et quelques zones jaunes. Le socle a été réalisé avec la même technique que celui des Ogryns. Je n'ai pas encore peint le bord en noir. Ce sera fait une fois le socle définitivement fixé.





Voilà donc un bon début ! Je vais attendre quelques avis et retours pour définitivement fixé le schéma et trancher le choix "socle ou pas".

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

1 commentaire:

  1. Et ben ma caille, t'es bien parti, là !
    A ce rythme, tu auras terminé l'armée avant l'été, et ça promet de belles parties !
    Juste un détail sur les tanks : personnellement, je préfère les socler car ça facilite le transport et la manipulation en jeu. Et une fois soclés, je rajouterais volontiers des pigments sur les chenilles et certains endroit, histoire de bien les lier à l'environnement (comme le titan).

    En tout cas, c'est chouette de te voir peindouiller du Epic.

    RépondreSupprimer