dimanche 20 septembre 2020

Rapport de bataille Infinity Code One : Yu Jing vs Ariadna

Salut à toi, Compañero figuriniste !

On va pas couper à la tradition... ouverture musicale. Pearl Jam, Do the evolution.


Samedi, dans un planning de rentrée chargé, j'ai accueilli sur mes terres Caillou (Studio Caillou) et son gamin (aka le Gravillon aka Devil of the dices). On avait décidé de se faire une partie de Infinity Code One pour se dérouiller et initier son gosse. Caillou avait opté pour une force de Yu Jing et j'alignai mes petits préférés d'Ariadna. Pour l'occasion, j'avais dressé une table "Nova-Venezia".


+++Aube, Nova-Venezia, 142 kilomètres au Nord-Est de Mérovingia. Canal de combat BH145 de l'armée calédonienne - enregistrement du rapport du Sergent Andrew McManaman, 2nd Caledonian Mormaers +++

Confirmation d'une incursion Yu Jing, je répète, confirmation  d'une incursion Yu Jing aux coordonnées [données effacées]. Demande de renforts immédiats. Objectif supposé de l'attaque ennemie, trattoria Luigi. Motif supposé, s'emparer des pizzas aux anchois de Luigi, vainqueur de l'Interplanetario Pizza Contest. Over !

On commence par les forces en présence...

Yu Jing

Zanshi lieutenant 

Drone Yaokong (mitrailleuse, réaction totale)

Zuyong (fusil multi) et Zuyong (fusil d'abordage)

Tiger Soldier (parachutage, spitfire)

Guilang (hacker, mines)

Medic avec drone servant 

Ariadna

Mormear fusil T2

Wulver fusil T2

Uxia McNeil (opérations spéciales, fusil d'abordage)

SAS (fusil d'abordage)

Volontaire (Lieutenant) et Volontaire médic

Scout (Ojitnik et mines)

Wardriver (hacker mercenaire)


Les trois objectifs au centre de la table. Ils sont transportables et ne nécessitent pas de jets pour en prendre le contrôle. En fin de partie, un objectif contrôlé rapporte deux points. Le joueur en contrôlant le plus marque deux points supplémentaires.



La table vue de la zone de déploiement Yu Jing.


A droite, en jaune, le déploiement Yu Jing (avec une aile droite forte) et à gauche, en vert, les Ariadnais avec trois troupes en déploiement avancé dont deux camos.


Les Ariadnais, prudemment à l'abri, les Yu Jing ayant obtenu l'initiative.


Uxia et le SAS (camo) en déploiement avancé au pied du bâtiment à deux étages sur lequel se trouve l'objectif 1.


Le Yaokong escalade la façade du bâtiment pour prendre position sur le toit et ouvre le feu sur le Mormaer le contraignant à se mettre à couvert.


Profitant des couverts, la Zuyong déboule sur l'aile droite à proximité de l'objectif 3. De son côté, le Soldat Tigre loupe son saut de combat mais se rue aussitôt vers le même objectif depuis sa zone de déploiement.


Une vue générale à la fin du tour 1 Yu Jing.

Dans la peau d'un Zuyong...

Ariadna en contre-attaque. Le Mormaer sort de son couvert et parvient à détruire le drone sur le toit à coups de fusil T2. Il se rapproche alors des objectifs 2 et 3.

Le Wulver résiste au tir adverse du  Zuyong et appuie l'avancée du Mormaer.

Sous le feu ennemi, Soldat Tigre et Zuyong se mettent à couvert.


Le SAS contourne le bâtiment au pied duquel il était positionné, résiste à l'explosion d'une mine et force le Guilang à se découvrir. Toutefois, ce dernier réussit à l'abattre.


Début du tour 2, le Zuyong blesse le Wulver d'un tir bien ajusté.


Sans opposition, le Guilang escalade le bâtiment et s'empare de l'objectif. Il effectue ensuite un repli tactique. Comprendre il se barre le plus rapidement possible pour se mettre en sécurité à l'intérieur d'un bâtiment voisin.

Ne jamais oublier qu'Infinity est un jeu à objectifs. L'objectif 1 étant aux mains du Guilang et bien planqué, les Ariadnais décident de foncer sur les deux autres... malheureusement pour eux le secteur est bien verrouillé par l'ennemi.

Le Mormaer puis le Wulver tombent sous les balles Yu Jing en cherchant à "nettoyer" la zone des objos bien tenu par la Zuyong et son fusil d'abordage et le Tigre... le Mormaer est toutefois relevé par le toubib. Il sera de nouveau abattu Uxia parvient, elle, au pied du pont. Uxia prend elle aussi une prune. De nouveau le docteur entre en action avec succès mais la pauvre Uxia sera de nouveau prise pour cible et sera alignée pour le compte... ça sent le roussi pour les Aridanais.

Tour 3 : le Zuyong se met en tir de suppression. Après vérification, il semble que cela ne soit pas possible à Code One. Bon, pas bien grave, c'est pas ça qui aurait changé le résultat !

La Zuyong fait mouvement, échappant à l'explosion de la mine posée par le Scout, et vient couvrir l'objectif 3.

Fin de la partie. La majorité des Ariadnais sont au sol. L'objectif 1 est sous contrôle Yu Jing et les deux autres sont "couverts" pour éviter toute mauvaise surprise. Résultats final : 4-0, net et sans bavures. L'homme du match est le Guilang qui a pris le contrôle de l'Objectif et abattu le SAS. La Zuyong avec son fusil d'abordage a aussi été décisive empêchant les Ariadnais de s'emparer des objectifs 2 et 3. Côté ariadnais, on nommera le docteur qui a réussi à remettre sur peids le Mormaer et Uxia donnant un peu d'espoir (de courte durée...) à son camp.
  

Bilan de cette première partie ? Ce système simplifié permet, quand on connaît les bases d'Infinity, de fluidifier le jeu sans s'encombrer du mille-feuille de règles de la version "complète". La partie a duré deux heures avec une petite pause. Petite précision, des joueurs débutants n'auront pas de mal à prendre en mains les bases du jeu. Du coup, je trouve que c'est un faux procès (de la mauvaise foi ?) que de dire que Code One reste un jeu très complexe, avec trop de règles. Beaucoup d'autres jeux ont aussi des corpus de règles complets / étendus / fouillés et d'autres superposent des règles de base et des suppléments. Au final, Code One se suffit à lui même, pas besoin d'autre chose. 

Quand on joue à Code One, on joue à Infinity ou pas ? Réponse, un grand et franc OUI !  La mécanique est la même, le jeu reste violent, létal et "à objectif". Certes, au cours de la partie le Gravillon a souvent obtenu des jets favorables (oui, c'est lui qui géré les Yu Jing sous les bons conseils de son père), mais moi aussi, en tir par exemple, mais loupant surtout des jets d'armure... Mais ce serait une fausse excuse d'accuser les dés. Caillou et son fiston ont bien joué et j'ai aussi mal géré quelques situations et ordres. Par exemple, j'aurai pu tenter d'aller couvrir l'objectif 1 avec le Wulver ou Uxia ou prendre moins de risque au tour 2. Code One est donc punitif comme son grand frère.

Finalement, je retiens que le plaisir de (re)jouer à Infinity est bien là avec cette version "light".

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !

Hasta siempre, Compañeros !

8 commentaires:

  1. Très bon ce rapport de bataille.
    Et l'analyse finale est bienvenue, merci.

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    1. Merci Mehapito. Si on peut rendre service (j'étais pas seul sur le coup !) en donnant des billes aux joueurs pour se forger une opinion, tant mieux.

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  2. j'aime bien moi les rapport de bataille c est comme si je lisais une BD ^^ ! La table est très jolie au passage!

    Amitié
    KéHenCo

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    1. Merci KéHenCo.
      La plupart des décors viennent de chez TTCombat et sont prévus pour Carnevale. Si tu fouilles sur le blog, tu devrais trouver des articles sur la réalisation de la table et sur (ce très bon jeu qu'est) Carnevale.

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  3. En effet, la table est très agréable à l'œil, mais pinaise, elle est pleine de couverts ! ^^
    Merci pour la partie, Mael a passé un excellent moment (et du coup je vais devoir peindre du PanOc !)

    Pour le reste je confirme : j'ai retrouvé toutes les sensations d'Infinity, et je pense que je vais rester un bon moment sur Code One, malgré le manque de quelques unes de mes troupes emblématiques (mais je testerai la N4 dès que possible quand même).
    Et c'est bien noté pour le tir de suppression.

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    1. Ah oui, elle était chargée en décors mais ça n'a pas empêché de bonnes fusillades !
      Et cool, une nouvelle "petite" recrue, c'était et ça reste un plaisir de jouer contre le père et ça l'est d'affronter le fils ;-)

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  4. Très intéressant rapport de bataille ^^

    Voilà une jolie table qui tranche absolument avec ce qu'on peut voir d'ordinaire : c'était particulièrement bien vu de faire le voyage jusqu'à Nova-Venezia ^^

    Je vois que vous êtes tous aussi conquis que Jerreck et moi à propos de Code One, ce qui augure du bon pour l'avenir ^^

    C'est vrai que ça fait plaisir de se (re)mettre à Infinity sans tout un fatras de règles à tiroir chiantissimes et chronophages au possible !!

    Il va falloir qu'on se voit aussi pour qu'on confronte nos listes ^^

    Serviteur,

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  5. Merci Morikun.
    J'aime bien cette table (heureusement vu que c'est la mienne !), elle a le mérite d'être originale et immersive.
    Pour Code One, on va avoir un bon pool de joueurs sur Bordeaux, en effet. Dommage que ce biiiiip de virus mette le bazar et nous empêche de nous réunir plus facilement.

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