dimanche 21 mars 2021

Démon ? Vous avez dit démon ?

Salut à toi, Compañero figuriniste !

Petit billet rapido pour causer non pas pitoux mais d'une BD. Et comme c'est un livre, on s'écoute un titre des Ricains de Clutch tiré de leur album Book of bads decisions.


 

Donc, aujourd'hui, petit coup de projecteur sur la BD Démonistes. Pourquoi me direz-vous ? Et bien, je vais être direct et honnête, le dessinateur de ce livre, GeyseR, est un ami donc, oui, je lui fais un peu de pub. Et pour ceux qui douteraient de ma probité, et bien sachez que je n'en ai rien à secouer. Si je n'avais pas apprécié la BD, je n'en auras pas parlé, point barre.

 


Alors, Démonistes, c'est quoi ? L'action se déroule dans un univers médiéval relativement classique (pour les adeptes du genre) vu que l'on a du magicien, du soldat et des monstres et que les démons sont au centre de l'univers (c'est la principale particularité, ils sont pas forcément "méchants"). Un portail démoniaque a été ouvert en plein cœur de Surin, la capitale du royaume où se déroule l'action. Il faut le refermer sous peine de voir ledit royaume dans un sacré mauvais pétrin. Seul Vlad (le brun sur la couverture avec sa coupe de rocker des années 70), un puissant démoniste, en a le pouvoir. Problème, Vlad boude, on sait pas trop où il est. Du coup, Tillie, la (jolie) héroïne (la blonde sur la couv') se lance à la recherche de son ami (oui, ils ont fait leur études ensemble... plein d'études...). De cette base simple, les péripéties s'enchaînent et on a droit à des flashbacks sur la jeunesse et les études de Tillie et Vald, ces retours en arrières étant narrés par un autre personnage important, Hepsar, un démon. Bref, ce volume 1 pose bien l'histoire, on a envie de savoir comment ça finit. 

 


Mais ce n'est pas le seul atout du livre. Non, il vaut aussi par son humour décalé, potache, "geek" diraient certains, limite lourdingue mais c'est assumé. C'est pas prise de tête, y'a pas mal de références (sans déconner, Pampulilu ?!) notamment à Harry Potter. Le dessin de GeyseR s'est mis au diapason pour donner un petit côté manga/cartoon, qu'il n'y avait pas par exemple dans d'autres de ces œuvres  Androïdes ou le jeu Forteresses et Clans mais qui était présent dans les illustrations du jeu Totem ! sorti chez Grumpy Dwarf). Style que certains n'apprécieront pas, perso, j'aime bien le style de GeyseR en général donc je n'ai pas été déçu. La colorisation flashe mais apporte un vrai plus dans l'ambiance des scènes. En gros, pour faire simple et établir une glorieuse filiation, on est dans l'esprit du monde de Trolls de Troy

Si vous cherchez du gros roman graphique ou de la BD adulte sur des sujets "sérieux" (comme la guerre, la politique ou la cuisson des betteraves), passez votre chemin. La BD semble en effet plus destinée à un public ado / jeune adulte mais dans son genre, elle est sympa. Ce n'est certes pas la BD de l'année mais elle permet de passer un agréable moment !

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !

Hasta siempre, Compañeros !

3 commentaires:

  1. Merci pour la présentation.
    Je vais rechercher la BD

    RépondreSupprimer
  2. Très efficace le dessin de GeyseR et belle mise en page. Merci pour l'info. J'ajoute la fiche BDGest : https://www.bdgest.com/chronique-10219-BD-Demonistes-Vlad.html?_ga=2.225979354.1122464399.1616341644-1480684828.1541601848

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton retour j'avais vu passer ça en effet, ça donne envie !

    RépondreSupprimer