Salut à toi, Compañero figuriniste !
Allez, on enchaîne avec un troisième article autour du projet "Marienburg", avec aujourd'hui une bande au complet ! Ce qui va me permettre de faire d'une pierre, deux coups. Présenter cette bande et expliquer comment créer une liste pour ma règle maison.
Si vous avez un peu suivi les épisodes précédents, vous savez déjà que la Maison van den Nijmenk est étroitement lié au Nord de l’empire et plus particulièrement au Kislev. La milice de cette Maison est d’ailleurs composée de ressortissants de cette province. Il est très difficile de trouver des figurines de Kislévites originales, à moins de disposer d'une surface financière non négligeable. Je me suis donc tourner vers l'impression 3D et de nouveau, merci GiLel. Les figs sont de chez Highland Miniatures et sont exclusivement féminines comme leur cheffe, vue dans l'épisode 1, Yuliya. Au moment de peindre cette petite troupe, je n'ai pas franchement planifié le schéma de couleurs. C'est venu comme ça, sans trop réfléchir. Et je me pose la question du point jusqu'auquel on est libre de ses choix et non influencé parce que j'ai opté inconsciemment pour les couleurs de l'Ukraine... couleurs un peu pétantes mais bon, au moins comme ça, sur la table les figs se repèrent facilement et les adversaires savent qui vient leur botter le derrière ! Bref, photo.
Parlons règles et création de bande maintenant. Dans la règle que j'ai créé, le budget pour constituer une bande est laissé à l'appréciation des joueurs. Disons qu'aligner plus ou moins une douzaine / quinzaine de points (soit entre 3 et 10 figs) sera la norme. Trois limites sont à respecter :
- Votre groupe doit posséder obligatoirement un Leader qui coûte 5 points.
- Votre groupe ne peut pas posséder plus de 3 vétérans. Un vétéran coûte trois points.
- Votre groupe peut avoir autant de Novice que vous le souhaitez. Un Novice coûte un point.
Une fois vos choix effectués, vous attribuez un Métier à chaque figurine (les trois plus courant étant, sans trop de surprise, Guerrier, Voleur et Magicien) et appliquez les modificateurs liés au Métier et au Grade (leader, vétéran, novice).
Pour notre exemple, nous allons simplifier avec uniquement des Humaines qui ont pour métier Guerrières. Un Humain possède comme caractéristiques un mouvement de 10, un combat de 4, une Agilité de 4, un mental de 5 et une constitution de 10.
Avec mes 13 points, je choisis une Leader (5 points), deux vétérans (6 points) et 2 Novices (2 points).
Un Leader est équipé, de base, d'une arme à une main (épée, hache, masse... qui offre un bonus de dégâts de +1), d'un bouclier (qui permet de relacer un dé - un dé pas un jet ! - de Parade) et d'une armure légère (qui réduit les dégâts de 1) OU d'une arme à deux mains (dégâts +3) et d'une armure lourde ( dégâts -3) OU d'une arme à une main, d'une arme à feu et d'une armure légère. Une fois ce choix effectué, on modifie les caractéristiques, son combat étant augmenté de +1 et sa constitution de +2. Puis on opte ensuite pour deux capacités spéciales parmi celles offertes aux guerriers.
Les Vétérans ont les même options d'armement que les Leaders. Leur caractéristique de combat est augmentée de +1. Puis on opte ensuite pour une capacité spéciale parmi celles offertes aux guerriers.
Deux vétérans Van den Nijmenk équipés d'armes à une main, de boucliers et d'armures légères. Le porteur de lance possède la capacité spéciale "fauchage" et le second la capacité "attaque en force". |
Enfin, les Novices peuvent être équipés d'une arme à une main, d'un bouclier et d'une armure légère OU d'une arme de tir, d'une dague et d'une armure légère.
Deux Novices équipés d'arcs, de dagues et d'armures légères. |
Ce qui donne au final une Leader (arme à une main, bouclier, armure légère), deux vétérans avec arme à une main, bouclier et armure légère et deux Novices avec arc, dague et armure légère.
Ces profils basiques pourront ensuite être améliorés en jouant en campagne. Chaque figurine accumule de l'expérience ce qui permet d'augmenter les caractéristiques ou acquérir de nouvelles capacités ou règles spéciales, d'acheter de l'équipement. Toujours dans l'esprit de la règle, les membres du groupe pourront aussi acquérir des équipements différents et / ou plus puissants durant les parties. Bien sûr, on peut simplement jouer des affrontements classiques mais j'ai aussi envisagé le système comme un "truc bâtard" jeu de rôle / jeu de figurines où le(s) joueur(s) contrôle(nt) quelques figurines et va affronter un MJ avec des objectifs bien précis à chaque partie (fouiller une maison, interroger un civil etc...), pas que de la poutre pure...
C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
20 points c'est pas mal non, ça permet d'aligner les trois vétérans et au moins 6 novices, ce qui donne une bande un peu plus étoffée ? Ou alors tu as peur que ça fasse trop de figs pour le format si on charge en novices ?
RépondreSupprimerJe pense que ça doit être jouable en 20 points mais ça va allonger la partie selon ce que tu comptes aligner comme Novices. Parce que techniquement, tu as la possibilité d'avoir un Leader avec 15 Novices... ça fait pas mal de figs. Trop sûrement... Dans mon esprit, entre 10 et 15 points, c'est bien. Mais faudrait peut-être que je rajoute une petite ligne avec comme obligation de prendre au moins un Vétéran. La base serait ainsi d'avoir un Leader et un Vétéran (8 points).
SupprimerTrès intéressant tout ça. J'attends la suite.
RépondreSupprimerMerci, homme du fleuve ! Je suis en train de me motiver pour faire une sorte de petit rapport de bataille sur deux trois tours avec plein de photos pour montrer comment ça tourne...
Supprimer