vendredi 21 juillet 2023

Les petits pédestres...

Salut à toi, Compañero figuriniste !

Aujourd'hui, SAGA Aetius & Arthur. Les gens de bon goût auront la référence du titre. Premier affrontement pour ma part sur cette période. J'aligne des Saxons face aux Britons de l'ami Caillou. Nous jouons un "vieux" scénario, Bataille pour le pont. Bilan : un partie plaisante mais violente ! Les Britons sont très très résistants, durs à faire tomber avec leur plateau assez défensif et la cavalerie de Gardes est redoutable en assaut. Côté saxon, c'est pas du fin... faut avancer et taper pour réduire les effectifs adverses le plus rapidement possible.

 On y va pour les photos !

Le lieu du drame, un coin bucolique de Bretagne, une rivière, une ancienne voie romaine...

 

Les forces britonnes, Levées et Guerriers, se déploient devant le le pont, sous la conduite du Seigneur local.

Sur l'autre flanc, face au gué, l'aile gauche britonne.

Sur l'autre rive de la rivière, les Saxons prennent place.

L'aile droite saxonne, Gardes et Guerriers sous l’œil attentif de leur Seigneur, prête à se jeter à l'assaut du pont.


Suite à un longue chevauchée lui permettent de changer d'aile, le Seigneur briton ordonne l'assaut sur le gué à un solide groupe de Gardes à cheval.



Les Gardes britons se sacrifient dans un charge dévastatrice et enfoncent la ligne de bataille saxonne affaiblissant considérablement l'aile gauche de leurs ennemis.

Sur le pont, les Gardes saxons lancent un assaut mais ne parviennent pas à percer la solide défense britonne.

Les Britons contre-attaquent pour s'emparer du pont.

Les pertes saxonnes sont lourdes et leur Seigneur bien isolé...

Près du gué, le Seigneur briton, appuyé par un groupe de Guerriers, mène un assaut victorieux repoussant les dernières forces saxonnes. La victoire est proche !

Dans un dernier sursaut de fierté (connerie ?), le Seigneur saxon charge seul le groupe de Guerriers britons tenant le pont et les repousse. Insuffisant pour faire basculer le résultat final... 

Photo finish : à gauche, le Seigneur et les Guerriers britons ont traversé le gué s'assurant la victoire. A droite, le Seigneur saxon seul face aux forces britonnes.


C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !

 Hasta siempre, Compañeros !

6 commentaires:

  1. 2e partie sur cette période pour ma part, la 1ère ayant été une déculotté mémorable face à mes Irlandais joués par mon mini-moi, mais avec une armée incomplète. Depuis, on y a rajouté des gardes montés et des levées avec des arcs, et ça change pas mal de choses.
    Le plateau briton est en effet assez défensif, mais plusieurs capacités permettent des contre-attaques redoutables si le seigneur est dans le coin pour galvaniser les troupes.
    De ton côté, je pense qu'il va falloir que tu te penches plus en détail sur le fonctionnement de ton plateau et qu'on se refasse un test (pense à sacrifier un poulet avant la partie, ça chassera peut-être la malemoule...)
    En tout cas partie agréable, avec une armée qui me change énormément de mes Irlandais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, finalement, pour une première, c'était pas siiii mal. Faut que je maîtrise un peu mieux le plateau (sans trop de surprise).
      Et la revanche, c'est quand tu veux !

      Supprimer
  2. Ça fait une éternité que j'ai pas sorti Saga, encore plus la version Arthurienne... ça fait plaisir de voir un rapport de bataille avec photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SAGA c'est bon, mangez-en ! C'est effectivement un grand plaisir de jouer sur une belle table et avec deux belles armées peintes et de faire partager ça.

      Supprimer
  3. Difficile d'attaquer les Britons sans les avoir divisés auparavant.
    Chouette rdb en tout cas.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le retour. Caillou a en effet aligné son armée avec deux gros pavés de guerriers à pieds et ce sont eux qui m'ont donné le plus de fil à retordre au final et qui lui permettent de faire la différence.

    RépondreSupprimer