mercredi 13 février 2019

Warhammer SAGA

Salut à toi, compañero figuriniste !

Mastodon (pu**** que j'aime la musique de ce groupe !), High road,  un titre et un clip qui collent à l'ambiance de l'article du jour...



Cher lecteur tu n'es pas sans savoir que, premièrement, je suis un fan absolu de SAGA (son "univers" et son système tellement bon) et, deuxièmement, qu'une rumeur devenue depuis certitude annonce une version médiévale-fantastique du système.
Bon, déjà, là...


Une fois n'est pas coutume, je vais un peu blablater...
Que sait-on à l'heure où j'écris ces lignes sur ce futur supplément. La plupart des infos qui ont filtrées sur le Net restent assez générales mais collent plutôt bien à "l'esprit" SAGA (de mon point de vue). Le système reste générique dans le sens où il s'inspire des grands noms de la fantasy (pour faire simple) : Warhammer Battle, King of War, Dongons & Dragons, le Seigneur des Anneaux...
Seront proposées six factions différentes dans leurs troupes, leurs seigneurs et leur manière de jouer (via les plateaux, logique, on est en terrain connu) : Les Royaumes Libres, Les Royaumes souterrains, Les Peuples de la Nature, Les Morts-Vivants, La Horde et les Royaumes des Profondeurs. Le joueur peut ainsi choisir un plateau en fonction des figurines dont il dispose déjà (ce sera le cas des joueurs "vétérans") ou l'inverse pour les "novices" qui choisiront d'abord leur plateau puis monteront une armée en se choisissant les figs qui vont bien. Ensuite, et sans surprise, puisque c'est l'ADN même de la fantasy, le système introduit la magie (tiens, au passage, pour les amateurs de livres et ceux qui aiment les analyses littéraires, je vous conseille le n°967 de Textes et Documents pour la Classe de janvier 2009 qui présentait un dossier en béton armé sur la littérature "fantasy" : https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-967-1er-janvier-2009 ). Donc, la magie...


Contre un point, tu recrutes un mage/magicien(ne)/sorcier(e)/shaman(e)/alchimiste où je ne sais quel nom tu souhaites lui donner ! Le - ou la - heureux élu(e) pourra disposer de sorts appartenant à 2 domaines de magie (sur combien ? lesquels ? on le saura plus tard...).
Autre nouveauté, le débarquement des gros bourrins... comprendre créatures, monstres et autres machines de guerre. Ce sont de nouvelles unités, autres que les traditionnels gardes, guerriers et levées (et qui devraient donc disposer de leurs propres règles). Bref, ça sent les Panzers Divisions boostées aux hormones de croissance qui vont coûter assez cher. Point positif, au moins tu sauras quoi faire de ton dragon rouge, de ton trébuchet bretonien ou du Balrog !


Là, j'extrapole un peu (OK, beaucoup...) en essayent de voir un peu ce que les six factions pourraient nous offrir... difficile de se faire une idée. Mais comme il semblerait qu'une grande latitude soit laissée dans la composition de l'armée, les joueurs devraient avoir un vaste choix pour sélectionner leurs unités à partir du moment où ils ont choisi leur plateau. Cependant, je suppose qu'une certaine cohérence sera aussi présente. On imagine mal des Gobelins alignés à côté d'Elfes ou de Nains.
- Les Royaumes Libres : à-priori, ça sent les Hommes divers et variés, de l'Empire à la Bretonie en passant par les cavaliers du Rohan voire des armées plus typées historique avec une ou deux grosses bêtes qui mordent, genre des Vikings avec des Loups géants ou des géants des glaces. On peut aussi y ajouter les Elfes "normaux" (gentils quoi...) ainsi que les Hobbits/Halflings et bien sûr les Nains. En gros, ça ressemble à tout les "bons" et autres "gentils" traditionnels.
- Les Royaumes souterrains : ça va sentir le souffre et les royaumes démoniaques. Des tas de trucs qui vivent sous terres, aiment la lave, pètent à table et sont méchants... peut-être des Skavens, du Kobold et des Gobelins, du démon divers et variés...
- Les Peuples de la Nature : ici, ça fleure bon le sous-bois, le champignon et la mousse (verte, pas la bière, pour le malt voir la première faction...). Sous cette appellation, on peut supposer se voir réunis les Elfes sylvains, dryades et autres Centaures, voire des Elfes marins, les Hommes-Lézards aussi.
- Les Morts-Vivants : Facile. Squelettes, Nécromanciens, Zombies, Goules et tout les trucs qui faisandent et refoulent du goulot à force de bouffer pas frais... là aussi, on verra quelles possibilités/libertés sont laissées dans la composition de l'armée.
- La Horde : on entre dans le viril, le poilu vu le nom. Cette faction devrait permettre de composer des forces à base d'Orques, de Gobelins, de Trolls, d'Ogres, de Barbares, d'Humains chaotiques, d'Hommes-Bêtes. Bref, un véritable défilé d'intellectuels, poètes et autres lettrés...
- Les Royaumes des Profondeurs : y'a de l'écho ici... ci... ci... Nains chaotiques, Démons, Elfes Noirs (ou Drows), Hommes-Rats devraient être au rendez-vous des peuplades abyssales. Bref, c'est les affreux psychotiques de l'histoire mais à voir ce qui les différencie des Royaumes souterrains...

Mais du coup, je me pose une question absolument vitale... quel univers jouer ? Pour certains, cela n'a aucune espèce d'importance. Ils posent leurs figs et se poutrent la gueule aimablement. En toute simplicité. Pas moi. C'est un peu bête mais j'aime bien, durant une partie, que le claquage de beignets soit lié à un univers. Ouais, ça donne du corps à la partie. Et dans le cadre narratif d'une campagne, c'est absolument essentiel.

Je ne sais pas encore précisément quel univers j'utiliserai. Mon armée elfe me pousse vers Warhammer. L'armée barbare est tellement hétéroclite dans sa composition (Hasslefree, Confrontation, Northstar...) qu'elle se raccroche à aucun univers en particulier et du coup, à presque tous... j'ai pour projet aussi d'achever une armée de Peaux-Vertes et une armée typée Bretonie/Humains médiévaux.



Et c'est ainsi que je participe au Choix des Armes / campagne qui se tient actuellement sur Warmania à l'occasion de la (proche) sortie du supplément Age de la magie pour SAGA et qui prend place dans le Vieux Monde de Warhammer.
- https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=5796
- https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=5797&pid=130385#pid130385

Toi aussi, donc, n'hésite pas à venir faire le mariole car, sache-le, le CdA et la campagne sont ouverts à tous et chacun est libre de choisir son système de jeu (SAGA, AoS, Kings Of War...).

Quoique nous offre le futur supplément, on aura grandes ouvertes les options de jeu. Et ça, c'est cool. Parce que du coup tout ça, ça m'incite à peindre du med-fan en me disant que les figs peintes trouveront forcément leur place dans une armée, un scénar, une campagne ou comme simple élément de décor.

Ainsi, j'ai mis un bon coup de collier à mon armée elfe pour avoir une base jouable en finissant une unité de Guerriers à cheval que voici (il en manquait quatre...).



L'armée compte désormais au moins 4 points (peut-être 5) et le patron.

De gauche à droite : 1 point de guerriers à cheval, une baliste (1 point ?), devant elle un sorcier à pied (1 point), 1 point de guerriers à pied, derrière eux, le Seigneur sur Griffon, 1 point de gardes à cheval (sur le rocher) et devant eux un autre point de guerriers à pied avec à droite un sorcier à cheval (1 point).




Alors évidemment, il faudra attendre le supplément pour affiner tout ça mais globalement, je devrais pouvoir m'en sortir même si la compo ne sera pas optimisée. L'essentiel, dans un premier temps, sera de tester cette nouvelle version et s'amuser en faisant la campagne.

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

17 commentaires:

  1. C'est beau , tu vas avoir des armées déjà peintes avant même la sortie du jeu ... un tour de force pour moi ^^ héhé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, t'as bien quelques figs Confront' pour jouer, non ;-) ?

      Supprimer
    2. Pas assez pour former une armée , à mon grand damn...

      Supprimer
  2. Félicitations tu m'as fait regarder un clip de métal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Neb. Mastodon, c'est bien plus que du métal !

      Supprimer
  3. Elfes + métal il y a t'il quelque chose de mieux ?
    Je ne crois pas non, non, non !
    Bravo l'artiste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mieux ? Oui, du métal et des BAAAAAARBAAAAAAARES !!!
      Merci ;-)

      Supprimer
  4. Merci Raiki.
    Je ne peux en effet que te conseiller d'au moins tester SAGA et Infinity.

    RépondreSupprimer
  5. Quels univers ? Je verrai bien du Bloodlust (avec les figs hate il doit y avoir moyen) ou Conan.
    Faut que je vois avec le KS Okko si on a de quoi se faire des armées. En plus des Oni, élémentaires et autres créatures on a accès aux armes à feu et aux bunraku.

    Je me demande si pour Saga fantasy on verra plus plus de héros uniques plutôt que des unités combattants. Les exploits individuels de personnes hors du commun me semble avoir sa place dans un setting fantasy alors que ce n'est pas forcément le cas pour de l'historique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Conan, Bloodlust, le Seigneur des Anneaux ou encore Elric, c'est pas les univers qui manquent !
      Dans le SAGA classique, il existe des profils de héros / rois / empereur (d'Arthur à Saladin en passant par Harald Hardrada), on peut imaginer qu'il y aura la possibilité de se créer "son" Héros. Déjà, aligner un Seigneur et un magos, c'est cool.

      Supprimer
  6. Quelle pression tu nous mets, je suis loin d'avoir ton rendement et pourtant j'essaie de carburer cette année.
    Belle armée que tu as là cher Ajax. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gilel !
      Non, pas de pression ;-) (sauf si on se boit une mousse !), le supplément n'est pas encore sorti, t'as le temps. C'est juste que j'ai d'autres trucs sur le feu ou qui arrivent et du coup j'anticipe un peu !

      Supprimer
  7. Ah ben tiens, vu que j'ai déjà les impériaux rachetés au Caillou, j'aurais déjà une base bien solide pour ce truc... ^^

    Et très jolie armée elfe au passage ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, tu vas avoir largement de quoi jouer !

      Supprimer
    2. Merci le Moine !
      Et oui, va falloir que tu vienne un peu faire mumuse à SAGA avec nous, t'as même pas l'excuse du "pasdefig".

      Supprimer
  8. Et ben voilà une armée qui a bien pris forme !
    Heureusement que je suis déjà équipé en armées med-fan (bretonniens, skavens, elfes sylvains, et bientôt chaotiques old school), ça permettra de se mettre sur la tronche dès la sortie du bouquin et des plateaux associés ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est l'idée ! Dès qu'on aura le bouquin, baaaaaaastoooooon :-D !!

      Supprimer