mercredi 27 février 2019

Ça sent le poney !

Salut à toi, compañero figuriniste !

Aujourd'hui, on va causer de cheval court sur pattes... 'fin, de poney quoi. Du coup, Deftones en intro musicale avec Korea, un extrait de  l'(excellentissime) album White Pony.




Des poneys donc... et oui, plus précisément, mon petit poney. On se moque pas (je m'adresse en particulier à mes petits camarades de jeu bordelais, Jerreck, Caillou, Morikun et autres GiLel qui ont pas fini de me charrier).
Récemment, la société River Horse a donc publié Tails Of Equestria, le jeu de rôle ayant pour cadre l'univers - et surtout la série de dessins animés - de My little pony ou mon petit poney en français. Pour rappel ou info pour ceux qui ne savent pas, les petits poneys, c'est d'abord une marque de jouets du géant Hasbro. Ils sont apparus au début des années 1980 (quand même...), connaissant actuellement leur quatrième génération et ont vu fleurir une multitude de produits dérivés, en particulier des dessins animées, des jeux vidéos et, il y a peu de temps donc, un jeu de rôle. Ce sont les gars et les filles de Black Book qui en ont assuré la traduction dans notre belle langue.
L'objet du délit...

Le joli bouquin est en couverture rigide et papier glacé, tout en couleurs et comptant 150 pages. T'en as pour ton argent ! Il contient tout ce qui est nécessaire pour jouer : règles, feuilles de persos à photocopier - téléchargeables aussi en ligne - et un scénario simple, j'y reviendrai. Il ne manque que les dés et des pions utilisés pour représenter les points d'amitié (là aussi, on en reparle plus bas).
Bien... alors qu'avons nous là ? Et bien, un jeu de rôle, comme tu l'auras compris, compañero, mais qui est vraiment pensé pour les petits n'enfants de par son univers, son ambiance et ses règles (encore que je suspecte des adultes d'être capables d'y jouer avec plaisir...). Pour faire simple, les joueurs incarnent des petits poneys vivant à Equestria (le monde des petits poneys...) et évidemment ils leur arrivent moults aventures comme les héros de la série.

Les poneys ont saisi l'essence du jeu de rôle, les cookies...

A la maison, j'ai deux filles qui sont déjà des fans de la série et passent pas mal de temps à jouer sur tablette à un des jeux dédiés aux canassons minitures. La petite (8 ans) est encore bien dans le trip, la grande (11 ans) un peu moins mais les dessins animés ou le jeu sur tablette la font encore bien marrer. Elle commence à trouver ça un peu (beaucoup...) con-con mais elle perçoit aussi le second degré (oui, il y en a un...), le côté un peu délirant de la série. Bref, elles aiment bien et connaissent le background comme on dit.
Et quand je leur montre le bouquin...


Voilà pour l'accroche. Soyons honnête, c'était pas bien dur, hein, elles étaient clientes ! Et donc nous voilà partis pour créer deux fiches de personnage.
Dans le jeu, un poney se définit par son type soit terrestre, c'est le costaud de la bande, le guerrier, soit licorne, il maîtrise la magie, soit pégase qui sans surprise vole. On choisit ensuite un élément d'équilibre (qui correspond grosso modo au caractère de la bestiole). Le "corps" représente les qualités physiques, "l'esprit" l'intelligence et la culture et le "charme" les qualités sociales (l'empathie ou la capacité à communiquer par exemple). Ces caractéristiques sont représentées par des dés à 4, 6 ou 8 faces pour des poneys débutants mais peuvent monter jusqu'à 20. La "robustesse" représente l'endurance. Oui, le poney ne meurt pas, il est juste trop fatigué pour poursuivre l'aventure et doit se reposer sous une plaid au coin du feu à grand renfort de petites sablés et chocolat chaud... Les poneys ont ensuite quelques talents (sorts magiques comme télékinésie, vol, capacités à parler avec un type d'animaux, ruade qui est une attaque spéciale etc...) et un défaut (qui ne doit pas être trop handicapant) qui est là pour montrer aux jeunes joueurs que les héros ne sont pas parfaits. Le portrait et la marque de beauté (un symbole que porte tout poney sur sa cuisse) sont purement décoratifs mais participe grandement à la personnalisation de chaque héros.
Les fiches se remplissent très rapidement et sans aucune difficulté. Mes filles ont opté pour une licorne magicienne (la petite) et une pégase (la grande).



L'avantage quand les joueurs connaissent le monde dans lequel se déroule le jeu c'est que toi, MJ, tu ne perds pas de temps pour le leur expliquer. Cela dit, avec toutes les images qui traînent sur le Net, pas de souci pour un MJ pour illustrer ses parties !
Une fois les fiches promptement remplies, c'est parti pour la première aventure !

Les joueuses sont au taquet...

Le bouquin de règles contient un scénario qui est loin d'être original mais s'avère très bien pensé pour faire entrer tout doucement les novices dans le jeu de rôle. Pour l'instant, nous n'en avons joué que la moitié environ (les enfants n'ont évidemment pas la même capacité de jeu / concentration que les adultes, prévoyez des petites sessions et des bonbons) mais mes gamines sont conquises. Au début, elles ont été déroutées par le fait qu'on ne joue qu'avec des dés et une fiche (pas de figurines même si c'est possible), pas de plateau, pas de pions ou de cartes. Surprises aussi par l'aspect libre après une description du Maître de Jeu et la fameuse question "que faites-vous ?". Pas facile à gérer la liberté... mais finalement le côté "théâtre" fonctionne. Autre point à soulever, le concept de l'Amitié, plutôt bien pensé et en phase avec le jeu. Chaque joueur possède des pions Amitié en début de partie qui permettent de relancer un jet raté ou réussir automatiquement une action en les défaussant. Les joueurs gagnent ces pions (à la discrétion du MJ) en coopérant pour réussir une épreuve, en aidant les autres ou remplissant un objectif / une mission. Là aussi, les jeunes joueurs vont devoir prendre l'habitude de coopérer, de planifier, de s'écouter ce qui change de bon nombre de jeu compétitif où tu gagnes seul.


Au final, Tails Of Equestria est à mes yeux une vraie réussite : beau livre, une gamme qui devrait s'agrandir, un univers coloré et fun, des possibilités d'aventures très nombreuses. Pensé pour être accessible aux enfants, c'est un jeu conçu pour être une initiation aux jeux de rôle avant de passer, éventuellement, plus tard, à des systèmes / univers plus "adultes" pour celles et ceux qui se sentent une âme de rôliste.  Mais avant ça, il devrait permettre de nombreuses heures de jeu !

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

7 commentaires:

  1. Effectivement je l'ai feuilleté mais ma grande a largement dépassé le concept (15 ans). Par contre tu ne comptes quand même pas nous faire jouer , nous les vieux ? Si ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben ça pourrait être drôle. Mais ce serait rapidement du grand n'importe quoi, je pense !

      Supprimer
  2. j'ai pris aussi, j'attend impatiemment la VF du kit d'initiation avec les dés et l'écran de maître !!
    Oui les schtroumphs sont clients facilement :P
    En tout cas c'est une superbe idée de leur part pour l'initiation au jdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas étonné de ton "krakage" ;-) ! Papa powaaa !

      Supprimer
  3. Deftoooooooooooooones !

    (j'en reste là, mon petit poney c'est pas ma came... on verra quand ma pirate sera plus grande mais pour le moment je fais l'impasse ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiètes pas car oui, toi aussi, un jour, tu peindras des figurines chibi et jouera au jdr des petits poneys. Tel est le destin des papas ludiques avec leurs filles :-D

      Supprimer
    2. Et je le ferai bien volontiers. ^^

      Supprimer