dimanche 15 septembre 2019

Totaalvoetbal II

Salut à toi, compañero figuriniste !

Hop, retour vers Blood Bowl, le foot total, Amsterdam, des Elfes, tout ça mélangé... et comme on prend la direction (un peu) des Pays-Bas, c'est Gorefest et leur titre For the masses qui font office d'intro musicale. Et Gorefest, c'est du gros death qui tranche dans le vif. Y'en a qui vont avoir les oreilles qui saignent, je vous aurais prévenu...



Avant de recauser des Elfes Sylvains et de Blood Bowl, un peu de bla-bla mais en lien avec les pitoux de cet article quand même...

Récemment, j'ai lu un article assez intéressant dans Wargames, Soldiers & strategy (un très bon mag' sur notre hobby) intitulé Conquer the mountain et, comme je l'ai fait ur Warmania, je vous fais partager les réflexions de l'auteur, David Hiscocks. Bon, alors, soyons clair, ça ne pas révolutionner notre manière de faire mais l'auteur remet en avant quelques idées simples et utiles pour s'attaquer à notre "montagne de plomb" (plastique, résine...). Beaucoup de peintres/joueurs (oui, toi, cher lecteur... bon moi aussi...) ont la fâcheuse tendance à accumuler des kilos de plastique / métal / résine au gré de leurs envies, des effets de mode, des jeux populaires,  des campagnes de financements des occasions et autres promotions... Bref, toutes les occasions sont bonnes ! Pourtant, quand on jette un œil sur les blogs et forums, il est finalement pas si courant que ça que l'un d'entre nous mène à bien un projet. Comment éviter cela ou du moins tenter de réduire significativement les hordes de figs non-peintes dans nos placards ?

1 - Catégoriser : faire l'inventaire des X projets que l'on souhaite mener.
2 - Rester propre : L'idée est d'avoir, si possible, un lieu (bureau, atelier) propre, dégagé, sans bordel pour bosser et ranger les figurines dans des cartons / boîtes en lien avec chacun des projets relevés en 1.
3 - Organiser la montagne : estimer le temps que vous allez passer sur chaque projet et donner la priorité à certains. Organisez vos travaux / faites un planning. Par exemple, par rapport à un tournoi en approche, donnez la priorité au projet de l'armée que vous allez aligner. On joue beaucoup à AoS ou Infinity dans votre club, peignez d'abord les figs de ces jeux...
4 - Conquérir la montagne : consacrez au moins dix minutes par jour à un projet. En théorie, vos caisses / cartons sont rangés et votre espace de travail propre (voir point 2). Donc, vous ne passez pas dix minutes à chercher une fig ou un pot de peinture... en très peu de temps, vous pouvez vous mettre au boulot. Il n'est évidemment pas toujours possible pour chacun d'entre nous de passer dix minutes à monter des figs / peindre chaque jour. Toutefois, rien en vous empêche d'essayer de fixer un "temps hobby" dans la semaine (genre une heure ou deux, voire plus...).
5 - Avoir des copains : Montez, peignez puis échangez / partagez avec les copains de clubs, sur le forums, sur un blog, sur les réseaux sociaux... Cela permet de garder la motivation. Participez à des projets communs (Concours, CdA...). Bref, ne soyez pas timide, partagez, soutenez-vous les uns les autres et surtout JOUEZ avec vos figs peintes.
6 - Faire le vide : Parfois et même si c'est un crève-cœur apparent pour certains, il ne faut pas hésiter à vendre / échanger / donner des figurines quand on sait intimement qu"un projet est mort et enterré. Cela permet de récupérer un peu de liquidités (pour de nouveaux projets... ou pour un resto avec Madame !), de faire de la place et on se concentre sur moins de projets.

Du coup, cette semaine, j'ai fait du rangement ! Ce qui m'a amené à jeter près d'une quinzaine de pots de peintures vides / tout secs et irrattrapables et une multitudes de... huuuum, petites merdouilles inutiles dirais-je.

Et côté peinture, je me suis prioritairement consacré sur les Elfes Sylvains ce qui m'a permis d'achever la peinture des douze membres de l'équipe et de deux marqueurs (score et relance). Au final, l'équipe est jouable. Et les photos sont toujours aussi nulles... m'enfin, on voit ce que ça donne à peu près.

La seconde lanceuse de l'équipe...

... et son copain et cible préférée, le second receveur


Un autre Danseur de guerre

Un trois-quart. Et surtout la photo la plus nette et fidèle à la réalité...

Encore une trois quart !

Les indispensables marqueurs : score et relance (surexposée)

Et on finit avec une photo (floue >< ) de famille !

Et donc, un projet bouclé, un ! Alors certes, je n'ai peindouillé ni les ballons contenus dans la boîte car j'en ai déjà plusieurs issus et la jeu de base, ni les deux autres marqueurs car ils ne sont pas indispensables pour jouer.
Pour la suite, je vais essayer de m'astreindre à finaliser les projets entamés. Et il y en a deux de poids sur la liste, peindre l'intégralité de la boîte de base pour Okko (j'suis pas loin du bout...) et finir la table Carnevale

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

4 commentaires:

  1. Bon, ben yapuka tester tout ça sur un terrain ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip, yapuka... bon, l'herbe risque quand même d'être irrigué au sang elfe ><

      Supprimer
  2. J'aime bien ta liste en 6 points, mais je n'arrive jamais à m'y tenir ....... il y a toujours un nouveau projet qui débarque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sois fort dans ta tête, ami GiLel. Ou refile des figs à peindre aux copains, ah ah ;-) !

      Supprimer