vendredi 24 avril 2020

On fait avec ce que l'on a !

Salut à toi, Compañero figuriniste !

Quand tu es coincé à la maison, tu as le temps d'écouter de la musique. Beaucoup. Et de découvrir des groupes qui étaient passés sous tes radars auditifs (vous y aurez droit dans les prochains articles, promis). C'est le cas des Belges de Spoil Engine avec un titre, the hallow, issu de leur dernier album, Renaissance noire. Ils nous balancent un métalcore assez mélodique boosté aux refrains efficaces.



Vu que j'ai du temps en rab', j'ai décidé de m'atteler à certains travaux que je n'avais que trop repoussé... notamment, le "remise à niveau" de l'ensemble du matos de Super Dungeon Explore. Par remise à niveau, j'entends reprendre TOUTES les figurines pour réparer les endroits où la peinture a morflé, reprendre les bords des socles en noir pour avoir des finitions propres et passer cette joyeuse troupe au vernis ! C'est long et chiant, on va pas se mentir. Bref, mine de rien, c'est plusieurs heures de taf. Et voilà le résultat, avec une photo de groupe sur l'établi une fois tout fini. On a onze figurines de héros, trois gros monstres, sept créatures moyennes, une bonne cinquantaine de petites, presque une dizaine de totems et manquent sur la photo quelques coffres. Soit autour de 90 figurines...



On passe ensuite à la partie "DIY". J'ai confectionné un décor simple, un portail d'invocation / pierre runique rituelle. Il servira dans des parties de à peu près n'importe quel jeu med-fan comme SAGA Age de la magie. Vu sa taille, il fait presque une bonne pièce centrale et des scénarios sont imaginables à partir de sa présence sur la table...
Niveau technique, le cercle lui-même est réalisé en polystyrène extrudé découpé vaguement en rond à l'extérieur avec une base droite pour faciliter le collage. Pour le centre, j'ai utilisé une... boîte de conserve comme gabarit. On pose la boite sur le polystyrène (côté ouverture, hein, pas le fond !), et on fait le bourrin, PAF, quelques coups de marteau et on obtient une coupe relativement nette. Un coup tout en légèreté (Vraiment ! Il n'y a pas d'ironie dans cette phrase) de papier à poncer pour lisser la pierre. Je fixe ensuite l'anneau sur un grand socle en même temps que le sable pour le sol. Séchage obligatoire... Ensuite, on passe à la peinture au pinceau ou à l'aéro (bannissez les bombes, le poly aime pas l'aérosol) de différents gris, de plus en plus clairs vers le haut ( pur le dire simplement, peinture grossière dans le frais). En bas et dans les creux, j'ai posé un produit MIG pour simuler l'humidité ( https://migproductions.com/product/wet-effects-75ml/ ). Cela dit, un lavis verdâtre doit aussi faire l'affaire. Là, j'ai fait une erreur, je n'ai pas assez attendu avant que ça sèche avant de coller mon herbe statique. Du coup, y'en a un peu trop sur la pierre mais bon, au final, c'est pas choquant. Les runes sont tracées en bleu foncé, puis en bleu très clair au centre puis un trait blanc. La réalisation de ce décor, hors séchage (long mais à respecter pour la "propreté"), c'est max une heure de boulot. Et voici le rendu sur la table de jeu.



Et pour bien se rendre compte de la taille, je vous mets à côté deux Chevaliers chaotiques à la sauce Khorne, cavaliers issus de la boîte Seigneurs de guerre dont je causais dans mon précédent article. Ben, oui, on vide les stocks, hein !



D'autres décors sont en préparation, j'en reparlerai si le rendu final est satisfaisant...
Et pour finir, une petite vue plus rapprochée des deux fans de Jeanne Mas à canassons...


Inlassablement, la montagne de plasticométalicorésine recule !

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

5 commentaires:

  1. Top, ta pierre runique est vraiment top. Ta photo d'ensemble de figs chibi est top. Tes guerriers du chaos sont top. Ton blog est top. Mon commentaire est top. Bref, la vie du figuriniste est top.
    Top!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo c'est superbe, j'ai hâte de voir la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci xben, j'ai d'autres décors "sue le feu" qui devraient arriver dans quelques temps.

      Supprimer
  3. pour 1h de taff brut ça envoie y a pas a dire !

    RépondreSupprimer