mardi 1 novembre 2022

Sikhs and destroy

Salut à toi, Compañero figuriniste !

Après ce jeu de mots pourri en titre, parlons un peu de Bolt Action. Nous avons récemment fait, avec l'ami GiLel, l'acquisition de la nouvelle boîte de démarrage proposée par Warlord Games, A Gentleman's war. Elle permet de jouer les opérations dans le désert de Libye, notamment en 1942 entre la 8th army britannique et le Deutsche Afrika Korps.

Ayant déjà des membres du SAS et du LRDG pour les Britanniques, je récupère - sans surprise - la partie "anglaise" de la boîte. Soit une grosse vingtaine de figs et un blindé léger, le Humber Armoured Car Mk IV.


La boîte permet de monter différentes troupes en variant les têtes. J'ai opté pour un mélange entre des Sikhs et des Ecossais. Les Sikhs sont une troupe venue de l'empire des Indes, plus précisément du Pendjab (au nord de l'Inde) et qui s'est taillé une réputation de fidélité à l'égard de la couronne britannique. D'un point de vue modélisme, avec leur turbans, leurs barbes et leurs peaux plutôt sombres, ils permettent une variation bienvenue.



 
Quand aux Ecossais, ils ont la particularité de porter, y compris parfois au combat, de grands bérets à pompon ce qui permet de facilement les distinguer des autres troupes.

 
Une fois ce choix effectué, j'entame le montage. Je me retrouve donc à la tête d'une escouade de dix Sikhs, une autre de cinq Ecossais, deux équipes d'armes spéciales (fusil anti-char et mortier léger) plus une escouade de commandement de trois membres.
 

Entre temps, je reçois une autre boîte, gagnée lors du Concours organisé par Mellal : Palabres, bricoles et autres songes, celle de la British Commonwealth Infantry. C'est exactement les mêmes grappes que celles de la boîte Gentleman's War, seules les têtes différent. Celles de Gentleman's War sont celles des Sikhs, des Ecossais, des soldats musulmans pakistanais et des têtes avec le casque réglementaire "Tommy". Dans la boîte British Commonwealth Infantry, on trouve des têtes d'Australiens / Sud-Africains, de commandos SAS et certaines avec des chapeaux coloniaux. Mais comme il me restait des têtes de Sikh et d'Ecossais, j'ai pu compléter les escouades en mixant les boîtes. Et, ô bonheur, il me reste même de quoi ajouter quelques soldats au SAS / LRDG !

Donc, c'est reparti pour du montage... et j'ai donc au final trois escouades de dix hommes, chacune ayant comme armement une Bren (mitrailleuse moyenne), deux Thompson (mitrailleuse légère) et des fusils Lee-Enfield. Deux de ses escouades sont des Sikhs, une au pas de course, l'autre en train de tirer. La troisième escouade est celle des Ecossais ouvrant le feu. On oublie pas les deux équipes d'armées spéciales et l'escouade de commandement précitées. Bref, une sacré bonne base. Et histoire d'apporter de la puissance de feu (un peu...), on trouve aussi dans la boîte Gentleman's War un Humber Mk IV Armoured Car. Les Allemands sont eux dotés d'un Sd.Kfz 223 Armoured Car.

C'est parti pour la peinture. Dans la boîte A Gentleman's war, il y a un petit livret bien pratique qui sert de guide de peinture pour avoir les teintes des uniformes. Je m'en inspire pour fixer mon schéma. Après quelques mélanges, j'opte pour des peintures Scale 75 (que je n'apprécie pour autant pas du tout...) pour les uniformes et un vert de chez GW pour l'équipement. Passent sous les pinceaux un Sikh armé d'une SMG Thompson et un troufion écossais de base.

Bon, c'est pas mal (une ou deux petites retouches à faire...), ça fera l'affaire ! Plus qu'une trentaine à peindre !

Et dans la foulée, hop, j'avais envoyé pour faire les deux voitures blindées, GiLel récupére la totomobile teutone, of course.


C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !

Hasta siempre, Compañeros !

3 commentaires: