dimanche 29 janvier 2023

Kuri

Salut à toi, Compañero figuriniste !

Chose rare me concernant, je me suis attaqué à autre chose que de la fig de jeu. Profitant d'un Concours de peinture sur Warmania (  ), je me suis attelé à un buste. Il s'agit de Kuri, une jeune fille / enfant inspirée des peuples de la steppe (comme les Mongols) accompagnée par son faucon. Elle est produite par Black Crow Miniatures. A noter qu'il existe une version "med-fan" où elle dresse un petit dragon.

Pour le schéma, j'ai pas cherché trop loin et coller au schéma "officiel" du site de Black Crow, à quelques nuances près. J'ai aussi effectué quelques recherches sur la chasse utilisant des rapaces en Asie centrale et découvert un film sur le sujet, la jeune fille et son aigle , sorti en 2016. Il existe aussi deux grandes fêtes consacrées aux aigles chasseurs en Mongolie, mais parmi les Kazakhs habitant à l'Ouest du pays. Du coup, j'ai appris quelque chose et découvert une culture passionnante, moi dont la connaissance de ce pays se limiter presque uniquement à la lecture d'un bouquin d'histoire sur l'empire de Genghis Khan et des romans policiers de l'inspecteur Yeruldelgger de l'auteur Ian Manook...



Mine de rien, un tel projet prend du temps. Difficile d'évaluer précisément le nombre d'heures, notamment avec les temps de séchage mais la peinture s'est étalée sur plusieurs sessions de deux à trois heures chacune. Je dois donc être pas loin d'une quinzaine (vingtaine ?) d'heures. Je vous mets quelques photos des avancées. Photos pas forcément de qualité, car prise avec mon téléphone. A noter aussi, au passage, un petit coup de gueule contre la gamme de peintures Scale 75. En plus de se comporter étrangement sous le pinceau, elles ont tendance à mal adhérer sur la sous-couche ce qui m'a obligé à reprendre certaines zones de la fourrure de la toque. Bon, je suis réaliste, le problème devait aussi se situer derrière le pinceau... mais bon, j'éviterai cette gamme à l'avenir.

Bon, au bout d'un moment, le mieux est l'ennemi du bien (paraît-il...) et je me suis dis que j'arriverai pas à mieux. Je risquais même de saloper une partie du boulot déjà fait. Je suis content de certains points (le métal, les yeux par exemple) et d'autres sont améliorables (largement, comme le freehand sur la veste). Mais bon, au vu de mon niveau, je suis satisfait de l'ensemble. Donc, voici la version finale...


 







C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !

Hasta siempre, Compañeros !

6 commentaires:

  1. Elle est superbe ! Chapeau , elle est vraiment très belle. Veux tu d'autres bustes pour te faire plaisir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci GiLel ! Et j'ai bien envie de peindre d'autres bustes à l'occasion, merci de ta proposition.

      Supprimer
  2. Très chouette boulot. J'aime beaucoup ton rendu sur le cuir du chapeau.

    RépondreSupprimer
  3. Comme dit par ailleurs, tu peux encore pousser les contrastes et amener des teintes dans tes couleurs avec quelques glacis.
    Tu l'as fait sur la peau, et le résultat est top, mais sur la prochaine il faudra y penser sur les cuirs, la fourrure ou les tissus.
    En tout cas, beau boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils, notamment lors de la réalisation. Comme dit dans l'article, j'ai encore une marge incontestable de progression ! Sur celle-là, je suis satisfait bien que conscient que c'est largement améliorable. Je repeindrais des bustes à l'occse, c'est sympa (mais long !) comme exercice.

      Supprimer