samedi 27 juillet 2024

Mon beau sapin, roi des forêts !

Salut à toi, Compañero figuriniste ! 

Un petit tuto sans prétention aujourd'hui, relativement simple et rapide. Les décors, c'est important pour l'immersion. Et certains d'entre eux sont assez génériques pour se retrouver dans une multitude d'univers. C'est le cas des forêts. J'ai donc réaliser sept socles scéniques forestiers pour ma table "nature" qui servira donc autant pour Infinity ou SAGA...

On commence avec le matériel. En plus des traditionnels sable, colle glu, colle blanche, pinceaux, bombes de peinture et herbe statique, j'ai utilisé des socles de MDF de 10 cm de diamètre.

Les arbres sont de la marque NOCH, spécialiste du modélisme ferroviaire, échelle HO. J'ai pas trouvé mieux malgré de multiples essais ces dernières années. Ils sont solides et présentent l'avantage d'avoir un troc se terminant en une sorte de socle constituant les racines (on le voit sur la photo) ce qui facilite le collage. La poche en contient une vingtaine pour légèrement moins de 30 euros ce qui permet de réaliser 7, 8 ou 9 socles scéniques à raison de 2 à 3 arbres par socles. Je n'en ai écarte que deux, trop petits.

La première étape est simple. On pose les arbres sur le socle et on délimite grossièrement au stylo les zones où ils seront collés.

On étale de la colle blanche sur l'ensemble du socle, zones délimitées des arbres exceptées. On peut aussi au préalable coller à la glu des bouts d'ardoise pour simuler des rochers. Une fois la colle déposée, on répand du sable sur le socle. 

  
On entame le travail de peinture. J'ai utilisé des bombes, ici un marron Terre de Sienne clair. On bombe la totalité de la surface du socle.

Les rochers sont peints en noir puis, par brossages à sec successifs, éclaircis en gris. On peut fignoler les socles au pinceau avec des lavis plus sombres.

Nouvelle couche de colle blanche, cette fois-ci par dessus le sable peint en évitant toujours les zones où seront collés les arbres.

Une fois la colle étalée, on répand de l'herbe statique. Personnellement, j'utilise une grande poche plastique à fermeture zippée dans laquelle se trouve mon herbe. J'y plonge le socle, remue, tapote le socle pour faire tomber l'excès d'herbe et hop, c'est bon.

Le socle peut être agrémenté de touffes d'herbes, de fleurs ou de tout autre élément en votre possession et qui renforce l'immersion (champignons, petits animaux etc.)

Il ne reste plus qu'à coller à la glu les arbres dans leurs emplacement réservés. Ne lésinez pas sur la colle, faut que ça tienne... Et le rendu final de deux socles avec une figurine pour se rendre compte de la taille des arbres / des socles.

L'ensemble des sept socles avec un cavalier med-fan pour l'ambiance.


Dans les univers post-apo aussi, il y a des forêts... et des petits coins de verdure pour permettre aux survivants de se reposer après de longues heures au volant de leurs grosses cylindrées... quoique... attendez... ça n'aurait pas bouger, là, dans les fourrées ??!

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !

Hasta siempre, Compañeros !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire