dimanche 11 août 2024

When Nightmares come : les Chasseurs, premier acte

Salut à toi, Compañero figuriniste !

Début de la présentation d'un nouveau projet aujourd'hui avec le jeu When Nightmares Come.

 
When Nightmares Come, c'est quoi ? Et bien, tout est indiqué sur la couverture ci-dessus mais pour les anglophobes, on va développer un peu. Le jeu est paru chez Osprey Wargames il y a peu dans la série de petits livres bleus qui présentent la plupart du temps des règles d'escarmouche. Vous pouvez y aller, c'est en général très bon. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de parler de certaines de ces règles sur ce blog. WNC, pour sa part, est axé sur un univers ésotérique / supernaturel / horreur avec un mélange de wargames, d'enquête et de jeu de rôle. Pour le background, pensez, pêle-mêle et de manière non exhaustive, au mythe de Cthulhu, à Strangers Things, X-Files, les livres de Stephen King voire dans un esprit plus léger Ghostbusters ou Scooby-Doo... car oui, comme d'habitude chez Osprey, WNC est un bac à sable dans lequel un joueur expérimenté va pouvoir aller allègrement piocher et développer sa propre vision du jeu. C'est aussi le principal reproche fait à la règle, un "univers" trop vague et l'absence de scénarios dans le bouquin. Je vous conseille d'ailleurs d'aller jeter un œil particulièrement intéressé sur les blogs de Vetilles et Gurutz qui se sont penchés sur le jeu et apportent beaucoup de pistes de réflexion et du "matériel" (petite campagne, scénario one-shot).

Pour ma part, j'ai opté pour décaler le background d'un point de vue temporel. On quitte le monde contemporain pour un bond en arrière. Direction la Nouvelle-Orléans au début des années 30... je me suis notamment inspiré de l'ouvrage ci-dessous, Mississippi, blues, prohibition, vaudou. C'est un "livre-univers" de jeu de rôle paru chez les 12 Singes.

 
Pour les figurines, les planètes se sont alignées lorsque j'ai vu récemment passer ce Kickstarter pour des fichiers STL...

 
Une fois quelques figs imprimées par l'incontournable GiLel (gloire à lui !) et c'était parti. Dans When Nightmares Come, le ou les joueurs dirigent un groupe de quelques Chasseurs (en général quatre). Ce sont les enquêteurs / aventuriers qui vont chercher à percer des mystères ésotériques / magiques / horrifiques selon le choix du maître de jeu. Oui, car je pense que le jeu prend toute sa mesure avec un MJ façon jeu de rôle qui vé gérer les PNJ, indices et autres "méchants". En effet, une partie de Nightmares se décompose en deux séquences. La première est narrative, à la manière d'un jeu de rôle, et peut donner des avantages (ou des inconvénients...) aux joueurs. Chaque personne dispose dans son profil de connexions et de faveurs pouvant influencer cette phase. Dans un second temps, c'est une phase tactique c'est-à-dire un affrontement classique sur une table de jeu avec nos bon vieux pitoux et des décors. Les Chasseurs vont au cours de cette phase aller chercher des indices afin de faire progresser une intrigue et affronter des créatures que l'on réunit sous le nom de Dark Spawn. J'aurais l'occasion d'y revenir dans un futur article.
 
Bref, j'ai commencé par peindre 6 Chasseurs. Lesdits Chasseurs se divisent en trois catégories : Gardien, Tisserand et Bricoleur. Les Gardiens sont des combattants, les Tisserands les magiciens et les Bricoleurs, et bien, bricolent, fabriquent objets et potions... j'ai donc peint deux profils par catégories afin de laisser un peu de choix à mes futurs joueurs.
 
Pour aujourd'hui, on va se pencher sur les deux Gardiens. Le premier, Archie, est un combattant à distance, le second, Oleg, est un spécialiste du combat rapproché.
Pour chacun d'entre eux, je vous propose sa fiche de personnage puis la figurine peinte. Vous noterez que j'ai un peu développé les parties "Connexion" et "Faveur" afin de donner une peu plus d'épaisseur à chaque personnage comptant approfondir la première séquence de chaque partie à la manière d'un jeu de rôle comme dit au-dessus.



C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !

Hasta siempre, Compañeros !

2 commentaires:

  1. Excellent! Avoir choisi la Nouvelle-Orléans comme contexte, quelle bonne idée. Bravo d'avoir creusé les connexion de tes persos, j'avoue que c'est là-dessus j'ai été le moins inspiré mais tu me donnes envie de creuser ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip, hésite pas pour les connexions. Ce que tu as produit est déjà très intéressant et ça renforcera encore l'immersion pour de futurs joueurs.

      Supprimer