Le dernier article était violet. Celui-ci sera plutôt vert. Mais pas vert écolo, un vert ork... et on ouvre avec les Norvégiens de Green Carnation (pour rester dans la bonne couleur) et Crushed to dust.
Après avoir collé une bonne tannée aux figs de Super Dungeon Explore, j'enchaîne sur un autre projet : Space Hulk.
Dans l'absolu, j'aimerais disposer d'une petite troupe pour la plupart des factions de l'univers de Warhammer 40K. J'ai déjà peint les Blood Angels et les Tyranides Genestealers de la boîte de base, ces derniers recevront du renfort, j'espère avant la fin de l'année (la boîte attend sagement dans le placard). Je dispose aussi de quelques Space Wolves (pour varier le visuel des Marines). J'ai aussi des Eldars (à compléter...), des Agents impériaux (le chef et un prêtre, à compléter, les figs sont achetées et en cours de montage...) et des Orks. Quelques chaotiques vont aussi être l'objet de mon attention dans un futur proche...
Bref, vaste programme (qui devrait déborder sur 2021...) !
Les Orks étaient donc les premiers sur l'établi. Je dispose déjà du patron et de trois Nobz, dont deux en méga-armure, et d'un krameur. Ils sont rejoints par deux autres krameurs, un gros dakka et quelques boyz de base (récupérés lors d'un échange sur Warmania, merci Ludmar !).
Évidemment, je suis resté sur le schéma de couleurs à dominante turquoise du Big Boss déjà peint (les Nobz étant plus bleu Ultramarine). On rajoute quelques effets d'usure et de la rouille et un socle sombre qui reprend cet ambiance de déchéance propre aux entrailles d'un gros vaisseau dérivant dans l'espace. C'est du speed painting comme disent nos amis Grands-Bretons, deux séances de peintures d'environ deux heures et hop, trois boyz, deux krameurs, un kanon eud'la mort et un Grot huileur (qui ira se planquer derrière le Boss).
Allez, photos !
Boyz, boyz, boyz, we're looking for baston time !!
Compensation ?
Prêts pour le barbecue...
Le grot huileur, meilleur ami du Boss
Et je finis par une photo de famille (pas facile à prendre...). Manque juste, peut-être, un bizarboy pour avoir une bande "complète", prête à aller fouiller les moindres recoins d'un Hulk pour chopper plus de dakka !
C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Tu l'auras compris, le violet va être à l'honneur aujourd'hui (bises à Minus) même s'il y aura aussi un peu de orange, de vert, de jaune etc. Et quoi de mieux qu'un bon vieux Purple haze de Jimi Hendrix pour mettre tout ça en musique ?
Je continue à réduire le stock de figurines pour Super Dungeon Explore et plus particulièrement l'extension le manoir Von Drakk qui fait dans l'horrifique. Bon, avec un côté mimi chibi, grand-guignol, "halloweenesque" ce qui est de saison. Donc, c'est parti pour un gros, gros article...
La boîte est donc pleine à craquer de différentes bestioles et de trois Héros. Niveau "gentils", on trouve une paladin(e) (la Sœur de Lumière), une Ange (L'envoyée céleste), Von Wilding - De Fougue en français - (un chasseur de bestioles) qui peut se transformer en Von Wilder (De Fureur dans nos contrées) un gros loup-garou pas content. Parmi les affreux, on compte, entre autres, des squelettes (soldats et magos), une grosse araignée, un spectre d'un fort beau gabarit, etc... le tout sous le commandement inspiré du Seigneur vampire Von Drakk.
Pour la peinture, j'ai opté pour axer le schéma de couleurs des créatures sur du violet agrémenté de jaune ou de orange principalement. Afin de gagner du temps, la plupart des couches de base ont été passées à l'aérographe avant d'attaquer le travail de finition au pinceau.
Allez, c'est parti pour les photos, on va essayer de faire ça dans l'ordre car il y a du monde. On commence par un Lieu d'apparition des méchants. Comme son nom l'indique, c'est à côté de cette pièce que les créatures entrent en jeu. Le carré de citrouille est un arbre possédé tenant une citrouille (je comprends pas toujours ce qui passe par la tête des concepteurs du jeu, mais je me dis qu'ils prennent des trucs...). Cet arbre permet de faire venir une grosse araignée, des sorcières et des crânes chauve-souris squelettes.
L'araignée des cryptes est une grosse bestiole. Dotée de bonnes caracs, elle possède aussi une attaque en force, Morsure débilitante, qui, si elle réussit, colle le mauvais œil à un adversaire (il défausse son meilleur jet de dé d'attaque). L'araignée peut aussi attaquer à distance avec son Tourniquet de soie qui empoisonne (une seule action pour l'adversaire...) et ralentit (déplacement divisé par deux). Autant dire une ennemie à ne pas prendre à la légère.
On trouve ensuite les crânes chauve-souris squelettes et leur air débile... sans surprise, rapides mais faibles, ils volent et peuvent, grâce à leur capacité Condamnation, tenter de se sacrifier façon kamikaze à la gueule des Héros pour leur coller l'effet fléau qui oblige la cible à se défausser de son meilleur résultat de dés en défense.
Viennent ensuite les toute mimis Sorcières de l'Assemblée Maudite. Chevauchant leurs balais-chats (non mais vraiment, la drogue c'est mal...), elles sont elles aussi rapides mais faibles. Elles volent, peuvent balancer un éclair de force qui renverse les Héros (ce qui les oblige à griller des actions pour se relever). Encore plus contraignant (et très très rigolo), le sort Mutation qui transforme les Héros en... crapaud. Tellement dans l'ambiance ! Évidemment, un Héros transformé en crapaud perd l'ensemble de ses capacités et équipements, récupère des stats complètement nazes et un seul coup spécial, Lange engluée, qui permet de retirer une blessure ou récupérer une potion. Bon et là tu te dis, mais alors le Héros, il reste sous forme de crapaud. Que nenni ! Si tu connais bien les contes, tu sais que si une princesse ou un prince vient lui coller un bisou, hop, il retrouve sa forme d'origine. Donc, oui, un allié du Héros transformé vient dans une case adjacente et claque une action pour faire un gros poutou baveux au malheureux Héros et ledit Héros quitte la forme amphibienne. J'adore...
Autre lieu d'invocation, les tombes peu profondes. Le nom est moisi (d'un autre côté, on est dans l'ambiance...) mais logique.
Ces tombes permettent d'invoquer toute une ribambelle de créatures plus ou moins vivantes...
A commencer par le Nécromancien (la nécromancienne) de l'Assemblée de poussière. On s'en doute, c'est un magos donc une très bonne volonté et des sorts intéressants comme Vague d'os qui permet de relever des squelettes précédemment détruits. Le schéma de couleurs devrait rappeler aux vieux un Brésilien électrique d'un célèbre jeu de combat.
Autre magos, les deux mages de poussière qui n'ont d'intérêt que leur sort pouvant geler les ennemis (ils ne peuvent utiliser leurs coups spéciaux) et relever les squelettes trépassés...
Et comme on cause des squelettes, les voici. On a du chevalier terrifiant qui cogne fort et réduit la défense adverse avec sa Lame maudite. Ils sont accompagnés par des minions de bas, les Squelettounets, sans aucun pouvoir particulier. Mais il sont nombreux...
On passe aux gros thons avec le Spectre de la Moooooooort, un mini-boss. Une belle biiiip qui peut se téléporter (c'est un fantôme...) avec une grosse volonté et une bonne armure et des attaques bien vicieuses comme Extraction de vie qui lui permet de retirer autant de blessures qu'il en inflige ou encore sa Faux des Âmes (qui ne dépareillerait pas sur un artwork de groupe de death-metal !) qui inflige autant de blessures que de réussites en attaque, potentiellement jusqu'à cinq, ce qui peut tuer un Héros d'un coup d'un seul ! Oui là du coup, on reste dans l'esprit death-metal...
Dans les patrons, je vous présente Nocturne, une chauve-souris boostée aux hormones de croissance. La bestiole peut voler, devenir berserk, balancer jusqu'à sept attaques (si les dés sont de ton côté), se régénérer, geler un ennemi (qui ne peut plus utiliser ses coups spéciaux). Bref, de quoi faire bien stresser un groupe de Héros !
On finit avec Mister Von Drakk en personne ! C'est un Elfe Seigneur vampire (oui, il cumule) et autant le dire de suite, il a la couenne dure, notamment grâce à Suceur de sang (lorsqu'il inflige une blessure, il retire une de ses propres blessures)... en plus de ses très bonnes stats (logique), il dispose de toute un panel de sorts intéressants comme Armée d'Os qui permet de (re)lever des squelettes. Squelettes et autres morts-vivants, qu'il peut ensuite booster grâce à Épouvantable vigueur. Son Regard hypnotique permet de ralentir les Héros. On n'oublie pas le bien nommé Thriller qui permet de "contraindre" les Héros, c'est à dire les déplacer comme on le souhaite. Oui, la référence m'a bien fait rire aussi.
On finit avec les Héros que je trouve pas super inspirés pour le coup lorsqu'on les compare aux vilains pas beaux. La Paladine une masse et un grimoire, classique. L'ange est... angélique et caricaturale (ce qui en soit est valable pour une bonne part des figs du jeu, certes...) avec auréole, ailes et tout le toutim paradisiaque. Enfin, le Chasseur ressemble pas à grand chose avec son fouet, heureusement que sa forme de loup-garou est réussie, elle !
La paladine a été peinte sur un schéma blanc/bleu pour rester dans le classicisme. Par contre, au bout d'un moment, j'ai laissé tombé la peinture du regard, je n'arrivais pas à obtenir un rendu correct. Là, elle a l'air con con mais on fera avec. En terme de jeu, elle possède un profil axé sur l'offensive car elle est peut se soigner et étant sacrée, ses attaques contre les morts-vivants et les démons sont plus puissantes. Parmi ses pouvoirs, Jugement force les ennemis à relancer leur meilleur dé d'attaque et Purification soigne les copains autour.
Pour l'ange, pareil, le schéma de couleurs est classique, dominante blanche, touches de bleu, auréole blanc-jaune. Niveau jeu, elle peut voler et armée de son arc va agir comme soutien, loin de la bagarre. Son arc lui permet de lancer des attaques à distance notamment Flèche divine jusqu'à 8 cases (globalement trèèèèès loin) et Cherche-Coeur permet d'effectuer un tir ne nécessitant pas de ligne de vue, donc potentiellement pour aller chercher un ennemi caché.
Pour Von Wilding - De Fougue en français -, je n'étais pas du tout inspiré alors j'ai fait simple, du cuir, du cuir, le Contrast Snakebite Leather de GW faisant parfaitement le job ! Pour Von Wilder, le loup-garou, base marron à l'aéro et éclaircissements au pinceau, simple, rapide, efficace. Dans le jeu, Von Wilding a un profil offensif, notamment grâce à son fouet qui lui confère une attaque spéciale très puissante et pouvant geler un ennemi. En bon chasseur de monstres, il possède aussi des potions Eau bénite et Huile bénite. La première réduit la défense adverse, la seconde peut bouter le feu aux méchants. Von Wilder est lui calibré pour le corps-à-corps avec une bonne force et une bonne dextérité, il peut se régénérer, résiste au feu et peut balancer une bonne grosse attaque pouvant affectée plusieurs cases (donc plusieurs ennemis...).
Et voilà doc pour cette extension. Ce qui signifie aussi que j'arrive à la fin de mon stock de figurines de Super Dungeon Explore. il ne m'en reste désormais que deux sur les étagères. Mais là, je sature, je vais peindre autre chose que du chibi !
C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Octobre, Halloween en approche, monstre, zombie, humain... on ouvre avec une vieillerie (1995), More human than human de White Zombie.
De la bestiole, donc... loup, tigre et autre dragon, le tout à la sauce Super Duneon Explore. Premier de fournée, le Chevaucher de Loup Longueracine qui est lié à l'extension la vallée d'émeraude dont j'ai déjà causé dans de précédents articles. C'est un Héros (comprendre un joueur le contrôle) Elfe monté sur un gros loup. Comme d'hab' dans le jeu, on a encore un concept décalé. Et sans surprise, c'est un profil assez bourrin... une force considérable et des armure, volonté et dextérité respectables. Vous y ajoutez des pouvoirs offensifs, "Harassement" qui permet au cavalier de tirer et littéralement clouer l'adversaire au sol et "Esprit du loup", qui augmente la force du duo, et on comprend que l'on a là un tank qui va foncer vers les ennemis pour faire le ménage, sans trop de finesse. Petite cerise sur le gâteau, le chevaucheur a aussi une potion qui peut forcer l'adversaire a relancer ses dés.
Nyan-Nyan est une déclinaison de Candy. Enfin, il me semble. Nyan-Nyan a une tenue de chat mais je l'ai représenté "à la Tigrou", c'est plus rigolo. Elle est armée de deux grosses griffes. C'est évidemment un profil très agile et qui tape fort avec notamment une attaque plongeante suite à un saut. Elle peut être joué en tant que Héros mais aussi comme mini-boss pour les "méchants", dans ce cas-là, ses griffes peuvent être du butin récupérable par les Héros et l'un d'eux peut s'en équiper.
Et on finit avec une grosse bête, Glimmerwing, un dragon-fée. Il est issu lui aussi de l'extension la vallée d'émeraude. C'est une sorte de... euh... dragon-papillon-plante... mais féerique... Bref, encore un concept et un profil bien déjanté. Niveau caracs, c'est du costaud avec notamment une grosse volonté, la capacité Vol et il est immunisé aux effets "maudit" (qui oblige à se défausser de son meilleur jet de dés en attaque) et "fléau" (la même que la précédente mais en défense). Du coup, il peut lancer plusieurs sorts pour maudire ses ennemis, les contraindre à des mouvements ou les bloquer. On comprend que ce sera un adversaire très coriace. Niveau coloriage, je suis parti sur un dégradé de vert finissant sur un jaune. Avant que vous posiez la question, non, pas d'aéro sur cette pièce. C'est "juste" de la peinture "dans le frais".
Il devrait y avoir encore du Super Dungeon Explore dans les semaines à venir. Il me reste deux (il me semble...) versions de Candy à peindre et je me suis attaqué à la boîte d'extension le manoir Von Drakk, pleine de vampires et autre sorcières, c'est de saison, Halloween approchant. Cela me permet aussi de faire un peu de pub pour un petit défi coopératif lancé sur Warmania : Squelette fête commence ! (oui, toi aussi vient t'amuser !). A priori, une fois cette extension peinte, j'en aurais fini avec mon stock de Super Dungeon Explore ! En attendant de nouvelles recrues, le jeu n'est pas mort et Soda Pop sort régulièrement de nouveaux Héros.
C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Ouverture musicale tout en puissance. J'ai récemment découvert le groupe Black Crown Initiate. Et c'est très très bon ('fin, si tu aimes le métal, hein, z'aviez compris). Les Ricains envoient un death métal technique de très haute volée, notamment avec le titre Sun Of War extrait de leur tout récent album Violent Portraits Of Doomed Escape sorti en août dernier.
Vous prendrez bien un peu de Knightmare Miniatures ? J'ai poursuivi la peinture de cette très belle gamme de figs med-fan sauce "impériale". Les premiers soldats sont visibles ici et là.
Aux trois premières recrues viennent s'ajouter cinq nouveaux membres : un ogre, un Nain, deux soldats et le patron. Je suis resté, sans surprise, sur le schéma bleu / mauve. Seul le patron a reçu une armure cuivrée afin de le distinguer nettement des autres. Toutes ces figurines sont de vraies réussites. Je l'ai déjà dit, je me répète malgré tout : finesse de la gravure, nombreux détails, personnalités marquées caractérisent cette gamme.
Et c'est parti avec une photo de (petit) groupe.
Première recrue de poids, l'ogre Pustule. Une grosse hallebarde, une tronche pas possible (crocs, verrue et cicatrice) et on a un fig bien sympa et avec pas mal de personnalité.
Le suivant sur la liste est le seul strechtgoal gratuit de la campagne, je l'ai nommé Bugiardo (tu ne parles pas italien ? Bonne recherche 😁 ). Ce soudard est lui aussi bien vilain avec sa dentition improbable et ses cheveux filasses. Moins bien équipé que les autres membres du groupe, moins impressionnant physiquement, on sent le profil un peu vil, limite malhonnête...
On trouve ensuite un Nain, Borlar. Que dire ? Petit, barbu, hargneux, armé d'une hache et couvert de métal. Un Nain, quoi...
Second porteur d'espadon de la bande, Bougie est le frère de aîné de Markus (le précédent soldat équipé d'une épée à deux mains). En plus de son imposante arme, il est bien équipé, portant sacoches, corde, bouteille et autre chopine. J'ai rajouté, devant lui sur le socle, une bougie qu'il allume traditionnellement pour monter la garde. C'est pas qu'il a peur du noir, hein, mais il est un peu plus rassuré avec un peu de lumière...
Et on finit par le patron de la bande en personne ! Ce bellâtre répond au doux nom d'Ernesto Corando de Alcanata ce qui dénote une origine noble et de la partie la plus méridionale de l'empire. Ernesto a bâti sa réputation aussi bien sur le champ de bataille que lors de joutes amoureuses. Je l'ai choisi comme chef car je trouve que son équipement le distingue des autres en particulier l'armure et l'épée. Lui aussi est particulièrement bien équipé entre sac et sacoches, bouteille, gants et lanternes. Le nom à consonance espagnole m'a été inspiré par sa pilosité faciale, la petite moustache et la barbiche rappelant les hidalgos ibériques.
On achève le tour d'horizon avec le groupe dans son ensemble, c'est-à-dire les huit figurines. Les plus observateurs auront remarqué que je n'ai pas (encore...) peint le second ogre. Simplement parce qu'il m'inspire un peu moins. Mais son tour viendra un jour !
Ne reste plus qu'à leur opposer quelques Peaux-Vertes !
C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
On va pas couper à la tradition... ouverture musicale. Pearl Jam, Do the evolution.
Samedi, dans un planning de rentrée chargé, j'ai accueilli sur mes terres Caillou (Studio Caillou) et son gamin (aka le Gravillon aka Devil of the dices). On avait décidé de se faire une partie de Infinity Code One pour se dérouiller et initier son gosse. Caillou avait opté pour une force de Yu Jing et j'alignai mes petits préférés d'Ariadna. Pour l'occasion, j'avais dressé une table "Nova-Venezia".
+++Aube, Nova-Venezia, 142 kilomètres au Nord-Est de Mérovingia. Canal de combat BH145 de l'armée calédonienne - enregistrement du rapport du Sergent Andrew McManaman, 2nd Caledonian Mormaers +++
Confirmation d'une incursion Yu Jing, je répète, confirmation d'une incursion Yu Jing aux coordonnées [données effacées]. Demande de renforts immédiats. Objectif supposé de l'attaque ennemie, trattoria Luigi. Motif supposé, s'emparer des pizzas aux anchois de Luigi, vainqueur de l'Interplanetario Pizza Contest. Over !
Les trois objectifs au centre de la table. Ils sont transportables et ne nécessitent pas de jets pour en prendre le contrôle. En fin de partie, un objectif contrôlé rapporte deux points. Le joueur en contrôlant le plus marque deux points supplémentaires.
La table vue de la zone de déploiement Yu Jing.
A droite, en jaune, le déploiement Yu Jing (avec une aile droite forte) et à gauche, en vert, les Ariadnais avec trois troupes en déploiement avancé dont deux camos.
Les Ariadnais, prudemment à l'abri, les Yu Jing ayant obtenu l'initiative.
Uxia et le SAS (camo) en déploiement avancé au pied du bâtiment à deux étages sur lequel se trouve l'objectif 1.
Le Yaokong escalade la façade du bâtiment pour prendre position sur le toit et ouvre le feu sur le Mormaer le contraignant à se mettre à couvert.
Profitant des couverts, la Zuyong déboule sur l'aile droite à proximité de l'objectif 3. De son côté, le Soldat Tigre loupe son saut de combat mais se rue aussitôt vers le même objectif depuis sa zone de déploiement.
Une vue générale à la fin du tour 1 Yu Jing.
Dans la peau d'un Zuyong...
Ariadna en contre-attaque. Le Mormaer sort de son couvert et parvient à détruire le drone sur le toit à coups de fusil T2. Il se rapproche alors des objectifs 2 et 3.
Le Wulver résiste au tir adverse du Zuyong et appuie l'avancée du Mormaer.
Sous le feu ennemi, Soldat Tigre et Zuyong se mettent à couvert.
Le SAS contourne le bâtiment au pied duquel il était positionné, résiste à l'explosion d'une mine et force le Guilang à se découvrir. Toutefois, ce dernier réussit à l'abattre.
Début du tour 2, le Zuyong blesse le Wulver d'un tir bien ajusté.
Sans opposition, le Guilang escalade le bâtiment et s'empare de l'objectif. Il effectue ensuite un repli tactique. Comprendre il se barre le plus rapidement possible pour se mettre en sécurité à l'intérieur d'un bâtiment voisin.
Ne jamais oublier qu'Infinity est un jeu à objectifs. L'objectif 1 étant aux mains du Guilang et bien planqué, les Ariadnais décident de foncer sur les deux autres... malheureusement pour eux le secteur est bien verrouillé par l'ennemi.
Le Mormaer puis le Wulver tombent sous les balles Yu Jing en cherchant à "nettoyer" la zone des objos bien tenu par la Zuyong et son fusil d'abordage et le Tigre... le Mormaer est toutefois relevé par le toubib. Il sera de nouveau abattu Uxia parvient, elle, au pied du pont. Uxia prend elle aussi une prune. De nouveau le docteur entre en action avec succès mais la pauvre Uxia sera de nouveau prise pour cible et sera alignée pour le compte... ça sent le roussi pour les Aridanais.
Tour 3 : le Zuyong se met en tir de suppression. Après vérification, il semble que cela ne soit pas possible à Code One. Bon, pas bien grave, c'est pas ça qui aurait changé le résultat !
La Zuyong fait mouvement, échappant à l'explosion de la mine posée par le Scout, et vient couvrir l'objectif 3.
Fin de la partie. La majorité des Ariadnais sont au sol. L'objectif 1 est sous contrôle Yu Jing et les deux autres sont "couverts" pour éviter toute mauvaise surprise. Résultats final : 4-0, net et sans bavures. L'homme du match est le Guilang qui a pris le contrôle de l'Objectif et abattu le SAS. La Zuyong avec son fusil d'abordage a aussi été décisive empêchant les Ariadnais de s'emparer des objectifs 2 et 3. Côté ariadnais, on nommera le docteur qui a réussi à remettre sur peids le Mormaer et Uxia donnant un peu d'espoir (de courte durée...) à son camp.
Bilan de cette première partie ? Ce système simplifié permet, quand on connaît les bases d'Infinity,
de fluidifier le jeu sans s'encombrer du mille-feuille de règles de la version "complète". La partie a duré deux heures avec une petite
pause. Petite précision, des joueurs débutants n'auront pas de mal à prendre en mains les bases du jeu. Du coup, je trouve que c'est un faux procès (de la mauvaise foi ?) que de dire que Code One reste un jeu très complexe, avec trop de règles. Beaucoup d'autres jeux ont aussi des corpus de règles complets / étendus / fouillés et d'autres superposent des règles de base et des suppléments. Au final, Code One se suffit à lui même, pas besoin d'autre chose.
Quand on joue à Code One, on joue à Infinity ou pas ? Réponse, un grand et franc OUI ! La mécanique est la même, le jeu reste violent, létal et "à objectif". Certes, au cours de la partie le Gravillon
a souvent obtenu des jets
favorables (oui, c'est lui qui géré les Yu Jing sous les bons conseils de son père), mais moi aussi, en tir par exemple, mais loupant surtout des jets d'armure... Mais ce serait une fausse excuse d'accuser les dés. Caillou et son fiston ont bien joué et j'ai aussi mal géré
quelques situations et ordres. Par exemple, j'aurai pu tenter d'aller couvrir l'objectif 1 avec le Wulver ou Uxia ou prendre moins de risque au tour 2. Code One est donc punitif comme son grand frère.
Finalement, je retiens que le plaisir de (re)jouer à Infinity est bien là avec cette version "light".
C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !