dimanche 27 septembre 2015

Chute brutale des températures...

Winter is coming comme dirait l'autre. Ok, nous ne sommes encore qu'au début de l'automne mais je vais pourtant vous parler d'un sujet pour le moins rafraîchissant.

Actuellement se tient un CDA autour du jeu Frostgrave sur Warmania, CDA auquel je participe.
CDA ?
Frostgrave ?
Gné ?
Pour ceux qui ne sont pas au courant (il y en a peut-être, sait-on jamais), un CDA, c’est un « choix des armes ». Le principe est simple : monter et peindre en un temps donné un nombre suffisant de figs pour jouer à un jeu. Ici, le CDA est court, il fait trois mois (de septembre à novembre) et nécessite de peindre peu de figs, le minimum étant sept, donc deux ou trois figs minimum par mois, rien n’empêche de faire péter des « bonus » (autres figs, décors…).
Ce CdA tourne autour du jeu Frostgrave




Sorti cet été, c’est une création Osprey,  un habitué des bons jeux comme Ronin ou In her Majesty’s Name. C’est un jeu d’escarmouche où l’on contrôle une bande de sept à dix figurines évoluant dans une cité prise dans les glaces. On baigne donc dans une ambiance hivernale, glacée, neigeuse et… magique. Votre bande est dirigée par un magicien, affilié à une école de magie (élémentariste, invocateur…). Il est secondé par un(e) apprenti(e) et aidé par des hommes de main plus ou moins puissants. La bande va gagner en expérience et en puissance tout au long des parties qui, pour prendre tout leur intérêt, doivent être jouées en campagne. A chaque scénario, le groupe va remplir des objectifs et mettre la main sur différents « trésors » (parchemins, armes magiques, potions, or…).
La gamme du jeu s’étoffe avec des figurines – notamment plastique - produites par Northstar (http://northstarfigures.com/list.php?man=195&page=1) et des suppléments qui vont arriver au fur et à mesure de la fin de l’année ainsi que l’année prochaine. A l’heure actuelle, un Nickstarter (une campagne de précommande) a été lancé par Osprey/Northstar pour se procurer le premier supplément, Thawn of the lich lord : http://nstarmagazine.com/FROSTGRAVE_LICH_LORD.htm



 Oui, je ne l’ai pas préciser mais fuis, ô toi, anglophobe… point de langue de Molière ici, faut lire et causer la langue de Gary Lineker. Encore que, c’est pas non plus incompréhensible avec un niveau correct en langue grand-britonne.
Revenons à notre CDA ! Il arrive actuellement à la fin de la session 1 (celle de septembre). J’ai pour ma part rempli mon contrat en ayant peint mon magos et un homme de main.
Baltazar, de son petit nom, est un Thaumaturge (l’une des écoles de magie). C’est une fig Red Box, marque ricaine qui propose de bien belles pièces, désormais distribuées par Hasslefree (http://www.hfminis.co.uk/). Il est accompagné par un infantryman, un homme d’arme porteur d’une arme à deux mains. Ici, le sympathique Kendrik. La figurine est issue de l’excellente gamme de chez Hasslefree (que revoilà… oui, je suis fan).


En prime, j'ai aussi peinturluré en vitesse grand V (vive le brossage à sec !) quelques squelettes qui traînaient depuis un petit moment. Ils seront bien utiles pour faire des créatures errantes et égayer quelques scénarios, la ville de Frostgrave étant peuplée de pas mal de bestioles plus ou moins pas amicales...

  



Pour finir, un petit coucou aux autres participants du CDA qui ont aussi bien avancé : DV8, Gulix (http://www.gulix.fr/blog/spip.php), GeyseR (http://geysermini.blogspot.fr/), Le Lapin (http://figurinesduterrier.blogspot.fr/), Borisovitch.
D'autres sont en retard. Je tais leurs noms... ils se reconnaitront ;-).


4 commentaires:

  1. Belle première session m'sieur ;)

    l'idée des sque est bien, ça me fait un peu penser à du Skyrim avec toute cette neige et les sque au fin fond de tombeaux nordiques :p

    RépondreSupprimer
  2. J'ai les mêmes dans l'hexagones de squelette. Faudrait que je les expatrient :D

    RépondreSupprimer
  3. Super premier post!
    Bonne continuation pour le CDA.

    RépondreSupprimer
  4. Merci les gens !
    Je donnerai bientôt des nouvelles du CdA, la session 2 débute dans pas longtemps !

    RépondreSupprimer