mercredi 25 juillet 2018

La minute recyclage

Salut à toi, compañero figuriniste !

En surfant sur le site Metalorgie (que je vous conseille si vous aimez le métal : https://www.metalorgie.com/ ), je suis récemment tombé  sur un groupe ricain de trash/black, éminemment sympathique et répondant au doux nom de Skelentonwitch. Rien que ça, ça vaut le détour ! 



Dans l'article du jour, on va causer d'Infinity et, chose rare, je vais vous faire une petit tuto avec plein de photos pourries car prises avec mon téléphone... Dans Infinity, il y a plusieurs missions et la plupart d'entre elles nécessitent de contrôler ou pirater des bornes de communication. Ces bornes constituent à la fois des objectifs et des éléments de décors. Certaines marques spécialisées dans les décors en fournissent d'ailleurs. Mais on peut aussi utiliser le bon vieux système D...


Récemment, dans mon asso, un des gros joueurs d'Infinity, Ravageur, m'a refilé des sortes d'éléments en plastique qu'il avait récupéré à son boulot (dans l'aviation). Le design de ces pièces en fait effectivement de bons objos/consoles de comm'.
Donc, y'avait plus qu'à les peindre !

On commence par la classique "double sous-couche", noire puis blanche. L'avantage est que cela permet de voir les contrastes d'entrée de jeu...

On enchaîne avec la couleur de base. Ici, j'ai utilisé un orange Tamiya dont j'avais déjà eu l'emploi pour mes décors Infinity. Certaines parties (sous le plateau en particulier) restent ombrées mais ce n'est pas un souci, ça apporte du contraste.

L'étape suivante consiste à peindre en noir les surfaces rondes en haut du plateau. Elles serviront d'écrans / lumières / diodes. Ensuite, lining jaune clair sur toutes les arrêtes pour accentuer les volumes.

On repasse les mêmes surfaces en vert/marron ou bleu selon l'envie ou la volonté de représenter une zone forestière ou maritime. On peut imaginer du gris pour une ville ou encore du jaune/marron pour un désert (mais à ce moment-là, il faudra peindre la borne dans une couleur différente pour s'y retrouver).


J'en profite au passage pour poser des décalcos (des GW dont on a tous une tonne...). Chaque objectif sera ainsi numéroté. C'est pas indispensable mais ça habille, ça donne un peu de vie !

Une fois mes "cartes" réalisées, je trace proprement des petits traits blancs pour figurer un "effet radar". Les petits surfaces reçoivent elle un premier éclaircissement central vert clair et un point blanc final légèrement décalé sur le côté pour l'effet loupiote...


La dernière étape consiste à salir les objos avec la traditionnelle technique de la mousse de blister. J'ai utilisé ici du noir et de la peinture métallique. Je n'ai pas trop fait le bourrin mais vous pouvez avoir la main beaucoup plus lourde si vous voulez un aspect encore plus délabré.  Photo finale !

Alors vous allez me dire "oui mais on n'a pas tes éléments en plastoque, là !". Oui, certes... je vous l'accorde. Cela dit, soyez attentifs, regardez autour de vous (dans de vieux objets informatiques ou électroniques, dans les magasins de bricolage, les magasins avec des articles à bas prix...) et peut-être mettrez-vous la main sur des éléments susceptibles d'être recyclés !


C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !
Hasta siempre, Compañeros !

7 commentaires:

  1. C'est vrai que les pièces rendent sacrément bien. Le recyclage figurinistique c'est la vie !

    RépondreSupprimer
  2. Ces bitoniaux sont excellent. La mise en couleurs est sympa aussi.
    Par contre pour moi ça manque de lining, pour gagner en lisibilité. Tu peux chopper ceux d'Ammo of Mig par exemple, moi je m'en passe plus tellement c'est facile.

    RépondreSupprimer
  3. C'est excellent, il faut que je rançonne Ravageur pour lui en piquer deux ou trois .

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous tous !
    Pour le lining, j'aurai pu effectivement plus le marquer, allant jusqu'au blanc. Là, c'était un essai. J'ai encore quatre autres pions à peindre (peut-être d'une autre couleur, à voir...), donc, ça peut être amélioré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non le lining c'est marquer les limites entre les zones avec une couleur foncée. Sur des formes très géométriques comme ici ça t'apporte énormément de lisibilité.

      Supprimer
    2. OK, je pensais en fait à des éclaircissements poussés.
      J'essaierai.

      Supprimer