dimanche 9 juin 2024

Neuf Royaumes

Salut à toi, Compañero figuriniste ! 

Non, le blog n'est pas mort... bon, un peu agonisant, certes. La faute à mon manque de motivation notamment dans la prise de photos et à d'autres médias (Discord notamment) plus rapides d'utilisation (écrire un article, c'est assez long), faut pas se mentir. Cependant, dans certains cas, comme aujourd'hui, un article sur le blog est plus utile car j'ai un peu de bla bla à écrire (dire...).

Certain lecteurs assidus se souviennent peut-être que j'ai créé un système de jeu "maison" ( ici ). Ce système a évolué (merci GiLel !) et désormais, j'axe son développement dans un contexte fantastico-viking, d'où le titre de l'article. Oui, on va être sur de la légende du Nord, avec du Viking barbu qui tape, du géant, de l'elfe et des dieux. On a pas sur du jeu histo, hein, on est presque sur du cliché, limite du fantasmé mais j'assume, y'a du fantastique dedans.

Et donc, je compte développer quatre factions : 

- Les Alfars (Elfes lumineux ou sombres) sont les habitants de Alfheim (pour les lumineux) et Svartalheim (pour les sombres, les Dökkalfars) et principalement au service du dieu Freyr. Ils entretiennent des liens particuliers avec la nature et les animaux.

- Les hommes habitent Midgard. Ils révèrent principalement quatre dieux, Odin, Thor, Freya et Loki. Ce sont en général de bons combattants.

- Le Royaume des morts, Helheim, abrite (ô surprise) les personnes mortes, les Draugr qui sont soumis à la volonté de la déesse Hel. Lents, mais résistants et nombreux...

- Les géants (ou trolls) sont les occupants de Jötunheim. Ils sont en guerre ouverte contre les dieux. Grands et puissants, ce sont aussi des sorciers accomplis. Un géant combat seul, accompagnés de quelques animaux.

Et donc, j'ai commencé à peindre quelques figurines qui collent à l'imagerie que je souhaitais et pour pouvoir rôder le système. Merci à GiLel pour les impressions (oui, cet homme est partout 😁 !). Place aux photos avec quelques explications pour les humains et les Alfars.

Un shaman et un guerrier alfars. Les Alfars compensent leur faible capacité en combat rapproché en excellant dans la magie, le déplacement et l’embuscade. Leur groupe est en général composé d’un shaman (qui peut acquérir des formes animales pour les meilleurs d'entre eux) emmenant des chasseurs et des guerriers.


Un groupe de guerriers humains. Peints il y a quelques temps, j'ai juste finalisé les socles. Les troupes humaines sont en général constitué de quelques solides guerriers. Ils sont placés sous l’autorité d’un Scalde (qui par ses chants et ses poèmes peut améliorer les capacités de ces combattants) ou d’une Volvä (magicienne).

Un des guerriers humains d'une troupe peut être un berserker. Plus violent mais bien moins protégé (et prudent...), ce guerrier est une force de frappe non négligeable.

La volvä est une magicienne qui dirige et accompagne les troupes humaines. Respectée et crainte, elle est liée à un dieu / déesse et son domaine de magie : Loki (magie de l'illusion et de la manipulation), Freya (le domaine de la guérison et de l'augmentation des compétences), Thor (magie de l'attaque et de la destruction) ou Odin (domaine de la défense et la protection).

C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui !

Hasta siempre, Compañeros !

 

6 commentaires:

  1. Je vois bien la référence mais... c'est pas sept royaumes ?
    Blague à part, c'est choupi tout plein.

    RépondreSupprimer
  2. Bien cool toutes ces nordiqueries !

    A quand un premier rapport de bataille explicatif ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      J'aurais sûrement l'occasion de rédiger un ou deux articles supplémentaires. Pour les règles, tu en as un aperçu dans le lien donné au début de l'article.

      Supprimer
  3. Ton jeu change donc d'environnement ? Adieu les rues, bonjour les champs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on change de lieu, d'univers. Cela dit, j'ai évidemment conservé les "vieilles" premières versions où j'étais parti sur du med-fan classique.

      Supprimer